Sri Lanka

Flag of a  Kandy, Sri Lanka
January 17, 2017

On a pas donné de nouvelles parce qu’on dirait qu’on a pas eu vraiment le temps jusqu’à date!
Le Sri Lanka, CEst vraiment différent de l’Inde. On a un peu eu un choc… Premièrement, on pensait qu’il y aurait plus d’hindous que ça . La plupart des Sri lankais sont bouddhistes.
Je pense qu’en 3 jours on a vu plus de statue de Buddha que de Buddha qui nous ont vu. On a aussi marché plus souvent les pieds nus (temples bouddhistes exigent) qu’avec nos souliers. Veux tu bien me dire pourquoi il y a toujours autant de marches à monter pour voir une statue, un temple OU une grotte ici!!? On se renforce les muscles pour notre ascencion du adams peak dans les prochains jours (nos fameuses 5500 marches à monter pendant La nuit pour voir Le lever DU soleil au top!)
Y paraît que chaque marche qu’on monte vaut une pelletée de neige pour vous

Mihintale

Mihintale

. A ce compte, vous devez bien être rendus à 1 km de hauteur !!!! ET CEst pas fini!!
**fin de la parenthèse comme dirait André sauvé**
Deuxièmement, CEst vraiment différent de l’Inde parce que c’est propre, qu’il y a des vraies maisons, Qu’il y a DU papier de toilette fourni pratiquement partout, quon a pas besoin de chercher 20 Minutes pour trouver une poubelle. Troisièmement, La bouffe est vraiment moins bonne. CEst bin BEAU des currys, des rôtis, des riz et des affaires panées qui ressemblent à des samosa, Mais disons que notre mutter paneer, tikka masala, baijan bharta, alou ghobi, nos mango lassi… et tous les excellents porotha, chappati et naan nous manquent a un tel point que Le 2e soir nous sommes allées manger Dans un resto indien au Sri Lanka. !! TROP salé, Mais quand même ! Quatrièmement, Le thé a rien à voir. Pourtant… ils semblent avoir pleins de Plantation ici .. Mais ils Le préparent vraiment différemment… sans épices

Mihintale stupa

Mihintale stupa

. Ce qu’on aimait DU thé en Inde, CEtait La saveur du mélange d’épices avec de la cardamome, cannelle, gingembre, poivre, anis étoilé à La chai. Toujours un goût différent selon La région Mais toujours meilleurs les uns Que les autres, servi parfaitement bien dosé avec lait et sucre. Ici, disons qu’il faut accepter ce qu’on nous offre ET espérer que demain sera meilleur… OU pas!

On a atterri à Colombo, vol de seulement 45 min- 1 Heure entre madurai en Inde et Le Sri Lanka… équivalent d’un vol quebec / mtl environ. Le monsieur CHez qui on dormait ce soir là est venu nous chercher à l’aéroport pour nous emmener à sa maison. On est allé souper dans un resto a Negombo pas loin de l’océan. Ce repas était très bon : lasagne aux fruits de mer, assiette de calmar grillés et crevettes.
Lendemain matin autobus (local évidemment!) pour se rendre dans la capitale historique Anuradhapura qu’ils appellent La ville sacrée

Dambulla golden temple

Dambulla golden temple

. (M’as-tu vu Le nom toi!!! Comment veux-tu qu’on retienne ça par coeur pour essayer de demander notre chemin?… bref j’ai réussi.. !!) ça a pris 5:00 incluant un transfert Dans une ville où on est allé dejeuner-diner dans une genre de binerie DU coin. On dirait que tout le monde riait de nous La dedans !! Haha .. je crois que pas beaucoup de touristes rentrent là!!
Arrivées à Anuradhapura, on se rend à notre guest house porter nos sacs à dos et on se dépêche à prendre un Tuk Tuk pour aller visiter le site de mihintale où Il y a une superbe vue, des bouddhas un peu partout et un temple tout en haut. En route notre driver nous a montré un arbre vieux de 2000 ans vraiment impressionnant !
Lendemain, rallye matinal en vitesse pour voir Le plus de choses possibles (ruines, temple, Le bodhi tree où Buddha aurait eu son illumination, histoire de la ville et musées) En 4hrs. Honnêtement, c’est super beau comme place, mais là on était vraiment tannées de voir des stupas (temple avec Le toit arrondi)

Dambulla rock caves

Dambulla rock caves

. On a dû En voir 1000! Non sérieux, une vingtaine. On est vraiment dû pour DU plein-air ET des paysages à partir de maintenant !
On a ensuite pris le bus, 1:30-2:00 de route vers sigiriya, où on avait TROP hâte de voir le lion’s rock, une grosse roche en plein milieu de nulle part, reconnue comme site patrimonial de l’UNESCO depuis 1982. Au lieu d’aller au site super touristique de ‘la roche’, on s’est plutôt fait conseiller par un local d’aller grimper la montagne En face pour voir Le Coucher de soleil et une vue splendide sur le rocher! Un beau 30-45 Minutes de trek dans le rocher, par moment assez difficile, pour arriver au sommet ET avoir La plus belle vue !!! Ce matin, on a déjeuné à notre guest house (sérieux on a sûrement trouver LA meilleure maison pour la vue sur le rocher!) ET on s’est rendue à dambulla pour voir Le géant Buddha doré ET les cavernes sculptées dans le rock.
On a dû monter encore plus de milles marches, vêtues de nos pantalons longs et chandail a manche longue (Buddha oblige) pour voir les cavernes, Mais Ca a vraiment valu la peine! Wow !!!
Ensuite, un BEAU petit 2:30 de bus pour descendre à kandy, d’où nous prendrons demain Le train vers Ella (cest tellement BEAU ce nom-là, je pense que SI CEst BEAU les paysages là-bas, je vais peut être considérer appeler Ma future fille (SI enfant j’aurai, comme cela!), vraiment reconnu pour les plus belles vues dans les montagnes verdoyantes du Sri Lanka

School bus ride

School bus ride

.
On a visité, a kandy, Le temple de la dent, qui abriterait une des dents de Buddha. Par contre, ce qui est un peu dommage, CEst Que tu ne peux pas voir La fameuse dent, c’est blindé comme pire qu’une banque suisse . Mais les gens vont faire des offrandes, argent, fleurs, etc… CEtait bien a voir, Mais honnêtement je ne dirais pas que c’est un incontournable…

Ce soir on s’est fait faire à manger par La madame CHez qui on habite! On a DONC mangé un Vrai typique repas Sri lankais avec une vraie famille Sri lankaise! CEtait délicieux !!!

 

Flag of a  Ella, Sri Lanka
January 19, 2017

Ella = Green paradise

Comme tous les reviews Que nous avions lu sur internet, trip advisor et Dans les guides voyages, Le vue de la ride de train entre kandy et Ella est à couper le souffle! On est venue pour acheter nos billets La veille du départ, et le train était complet. (On savait pas Mais tout le monde veut faire cette expérience alors les billets avec places réservées à l’avance sont souvent complets, surtout à ce temps-ci de l’année) autre option? (Car il fallait vraiment partir de kandy pour avoir le temps de visiter toutes les places plus au Sud) embarquer quand même Dans le train, Mais sans places réservées, et  »s’asseoir sur nos bagages dans l’allée

Marcher sur le chemin de fer

Marcher sur le chemin de fer

. Personne en est mort » – qu’on avait lu sur internet. Ça fait Qu’on a pris cette option-là En se disant que, chanceuses comme on est, il y aurait sûrement des places pour nous!
Le matin DU départ arrivé, on décide d’arriver pas mal d’avance à la gare de train, juste pour être certaines d’être capabLe d’au moins rentrer dans le train! Tsé, 30 Minutes debout Dans un bus OU un train avec ses bagages, ok CEst correct on gère bien Ca jusqu’à date! Mais là, on senligne pour une run de 6-7hrs…!!!!! Please !!
On prend un petit thé (activité routinière depuis 3 semaines lorsqu’on attends quelque chose ou quelque part) ET on attends l’heure fatidique.
11:10-Bing Bing tchoo-tchoo (Le train arrive)
Sans aucune tactique prévue d’avance, on se garoche Dans Le train en même temps que tous les autres qui ont Le même but que nous. Je (Isa) trouve une place à cote d’un monsieur. On se dit donc qu’on allait s’échanger la place assise

Près du sommet de Ella rock

Près du sommet de Ella rock

. On demande au monde à cote de nous a Quelle gare ils débarquent pour essayer de prendre leur place quand ils quitteront. Soudainement, Le monsieur a cote de moi propose sa place à rose car il nous  »mime » avoir le reste de sa famille Dans un autre wagon.
THANK GOD!
Faque 6:00 de train cest long, Mais beaucoup moins assis !! Les vues étaient splendides !!!
On avait peur de manquer de nourriture dans le train … no worries!! A chaque Station Que Le train arrete tu as un gars qui embarque et qui te vend des trucs !!! DU the, des vade (genre de dhal/lentilles frit avec une crevette pas TROP appétissante sur le dessus, des genre de samosa aux légumes, des fruits, DU pop corn et surtout… DU thé! Yay!! Faudrait surtout pas s’endormir dans le train qu’on prend exprès pour voir La vue !!!
On est arrivé Dans Le magnifique petit village de ella, Dans les montagnes, où nous avons passé 2 nuits.
Premier matin, on se lève ultra tôt pour aller faire un trek de 4hrs pour aller au top de Ella Rock, un gros rocher avec un précipice

Oups!!!

Oups!!!

. On doit commencer la randonnée en marchant une trentaine de Minutes sur la voie ferrée pour ensuite essayer de trouver le chemin pour monter la montagne. Il n’y a absolument aucune indication ni sur le chemin, ni Dans Le sentier… on doit se fier aux infos lues sur les sites de blogues internet.. ET se fier à notre super flair… demander aux habitants qu’on croisent SI on est sur le bon chemin OU SI, plutôt, on est en train de piler dans leurs plantations de legumes.(je Le mentionne car CEst arrivé!!)
Avec l’aide d’un petit monsieur, nous avons réussi à trouver l’endroit. Les derniers 30 Minutes étaient assez éprouvantes car sentier tres abrupte (comme disaient les reviews sur le site trip advisor), Mais Magnifique vue DU top!!
On est passé à travers les plantations de legumes, de thé pour finir par La forêt d’eucalyptus et finalement, Le sommet !

On essaie de retrouver le même chemin pour redescendre

Zion view restaurant

Zion view restaurant

.. pas évident mais clairement plus facile que pour monter! On se trouve un super petit resto Dans lequel on est pratiquement seule avec une TRÈS belle vue sur le ella rock pour dîner. Calmars grillés, nouilles aux fruits de mer, jus d’ananas frais délicieux!!
On décide ensuite d’aller voir un petit monsieur qui détient un ‘spice garden’ jardin d’épices pour ceux qui ne parlent pas anglais. (Yohan, j’imagine que tu avais réussi à traduire ! Haha)
Le monsieur a , autour de sa maison, des plantations de toutes sortes d’épices telles cannelle, cardamome,gingembre , muscade, feuilles de curry, curcuma, clous de girofle, variété de poivres, etc. Il nous explique comment il récolte et fait sécher le tout. CEtait super intéressant !
On s’est ensuite fait ami avec un cinghalais qui nous a amené voir Le Nine arch bridge, un pont avec 9 arches où passe le train. On est alle voir avec lui des chutes (Il dit que normalement La chute est beaucoup plus belle Mais Que comme Il y a sécheresse depuis plusieurs mois, il manque d’eau

Nine arch bridge

Nine arch bridge

..) CEtait BEAU quand même !!
On sen va souper au resto, rejoindre des amis cinghalais (habitants DU Sri Lanka) pour un petit verre sur le toit d’un petit resto-bar AVec des feux de foyer ET des sofas, une genre d’ambiance à la bob marley .
Demain, on essaie de prendre le bus de 8:15 am pour se rendre à yala, 3:00 de route, pour aller faire un safari en jeep pour voir les animaux! Elephants, leopards, crocodiles, oiseaux , ETc. CEst pas les plaines du Serengeti au Kenya, Mais quand même !!!

 

Flag of a  Tissamaharama, Sri Lanka
January 20, 2017

Notre dernier soir à ella , nous nous sommes faits des amis cinghalais qui venaient de s’ouvrir un petit café depuis un mois. Une place aux allures reggae/bob marley avec un rooftop. Pleins de coussins, des petits feux de camp ET hammac, endroit idéal pour ‘chiller’. Après notre souper on est donc allé les rejoindre La bas pour prendre un verre (sans alcool bien sûr !)
un de leurs cousins, parce qu’ils en ont 1000(!),

nous demande ce qu’on fait Le lendemain. Tout bonnement, je réponds qu’on s’en va faire un safari jeep tour a yala (3:00 de bus de La bas) ET Je lance En joke : want to come with us!?

Ca fait Que Ca a pris 2 Minutes ET on avait un lift pour le lendemain ET des guides accompagnateurs gratuits haha

One love cafe friends

One love cafe friends

. Une ride de bus de moins à l’horaire !!
En se levant le lendemain matin, on se demandait vraiment si on pouvait compter sur eux. Mais crime, une parole est une parole! Le gars nous appelle au moment prévu! Un des deux semblait s’être couché TROP tard La veille et avoir Trop fêté alors il était encore Coucher Et incapable de bouger ! Alors on a trouvé un autre remplaçant sans trop de problème.
Rendu au village de Tissa, endroit où nous devions arrêter pour booker le tour de safari, notre ami nous amène CHez sa tante, qui a un guest house/restaurant et qui nous organise notre réservation de safari En claquant des doigts, nous fait a diner et on a même pu En profiter pour aller aux toilettes 😉
L’ami de notre ami conducteur, était assez particulier. En fait, tous les deux étaient particuliers, dont un qui sentait encore l robine de La veille. Ne pas s’inquiéter ce n’était pas lui le conducteur. Comment expliquer….!!! Je n’ai jamais vu rose se faire minoucher autant !! Que j’ai rit !!! Rose a du se faire dire au moins 1000 fois pendant La journée :  » you’re my wife  »
Hahaha s’était rendu qu’on prévoyait le mariage pour le lendemain!!! Elle a eu droit à des massages de bras et de main et de cou gratuit pendant toute la route et pendant le tour de safari! Il ne La lâchait pas!!! CEtait clairement une relation à sens unique, Mais vraiment TRÈS comique

Iman et pineapple head (tête d'ananas !)

Iman et pineapple head (tête d’ananas !)

. SI vous aviez vu le gars…!!!! (Je ne peux pas mettre de photo pour l’instant, Mais vous comprendrez!!! Hahahaha) de mon cote, j’ai été assez clair avec le gars en l’appelant dès le départ Mon ‘brother’. on a vraiment eu du bon temps jusqu’à ce qu’au retour, Il se mette à être vraiment émotif… quand j’aperçu … DES LARMES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Whattttttttt!!!!!!!!
Le gars pleurait. Parce que La fin approchait. Parce qu’il allait s’ennuyer de nous. Oh my god……!!!!!!! En me retenant pour ne pas rire, je le console en lui disant que toute bonne chose à une fin et qu’il doit plutôt penser à comment on a passé DU bon temps. L’autre gars qui CAPOTE parce que le mariage aura pas lieu le lendemain avec rose finalement ! Hahaha
Résumé de l’histoire : deux filles qui vont gratuitement au safari, qui sauvent un long trajet sinueux et collant d’autobus, qui se trouvent également un lift pour une autre ville a 2:00 de route après…qui ont vu 2 léopards, plusieurs éléphants, des paons dont 2 au plumage ouvert, deux filles qui causent deux peines d’amour en une journée et qui vivent TRÈS bien ça!!!

La morale de cette histoire : les cinghalais sont vraiment cinghalés (cinglés, t’à pognes-tu!!?) et beaucoup trop près de leurs emotions. Faites attention !

 

Flag of a  Weligama, Sri Lanka
January 25, 2017

Le Sud DU Sri Lanka, ce sont les plages a perte de vue, un peu de jungle, DU surf, de l’eau transparente, et vraiment un beat ‘island life’ (Dans le sens: faut pas trop être pressé (!))
On a dormi Dans une guest house à Tangalle qui appartient à l’ami DU chauffeur qui nous avait amené jusqu’au safari à Yala.
On était vraiment sur le bord de la mer, cetait vraiment un bel endroit. Petit resto les pieds Dans le sable le lendemain matin ou nous avons eu un bon Buffet-dejeuner sur la Plage à notre super guesthouse Frangipani ET nous nous sommes fait amies avec gihan! On a ensuite prix Le bus local pour se rendre à weligama, 2hrs plus loin. Notre nouvel ami gihan nous a envoyé au guesthouse de son ami !

Arrivées à weligama, on s’est rapidement fait des amis, le gars a qui appartenait la guest house et son ami qui donne les leçons de surf, entre autre

Frangipani beach view home

Frangipani beach view home

. CEst tout petit cet endroit et tout le monde semble se connaître. On a passé deux belles grandes journées Dans ce village, accompagnés des meilleurs guides… gratuits !
On est alle visiter une ‘snake farm’ ferme de serpents pour les nuls en anglais (!)
Le gars a des serpents venimeux dans la cour CHez eux. Son père est un médecin spécialisé en traitement contre les morsures de serpents. Le monsieur s’est fait mordre par des serpents plus de 20 serpents dans sa vie, et son fils 6. On lui a rappellé Que ce n’était pas une compétition d’essayer de battre son Pere haha. Ce qui était cool quand on est allé , CEst qu’on était seules. Le monsieur a sorti un par un les serpents (vipères, cobra, etc.) de leurs cages nous expliquant les détails et attendaient que je prenne mes 1000 photos .
C’était vraiment cool!!!! Notre ami/guide trippait pas pentoute il voulait rester Dans son Tuk Tuk Mais on l’a obligé à venir avec nous hahaha !!!!
On ne pouvait pas les toucher par contre

Tangalle beacg

Tangalle beacg

… TROP dangereux.
Ensuite on est allé voir une plantation de thé ou ils font également le fameux Virgin white tea qui coûte une fortune.
On pouvait y déguster pleins de sortes de thé, en apprendre davantage sur la façon dont le thé est récolté, les différentes sortes et on a vu les machines qui datent de plus d’un siècle. Le petit monsieur qui nous a fait la visite était Trop cute et passionné. On a acheté quelques thés dont une sorte qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.
On est aussi, a ma demande (parce que j’avais vraiment hate!) ete voir les pêcheurs juchés sur leurs bâtons à Ahangama pour prendre une belle photo comme j’avais vu plusieurs fois sur internet. Par contre, l’effet escompté n’était pas tout à fait comme j’avais imAgine. CEst un peu une attrapé touriste ce truc. Les pêcheurs n’utilisent pas vraiment ce truc, tu dois les payer pour prendre une photo.. cest un peu nul, surtout qu’il pleuvait !!! Mais bon, je me suis rassasié en achetant une petite toile de fisherman peinte Au coucher de soleil pour mettre à la maison en guise de souvenir !!
On a soupé au petit resto de leur ami Baba, notre premier et dernier Kottu (un plat typique ici qui, apparemment, te fait aller aux toilettes bien tôt le lendemain lol) on a pas nécessairement eu cet effet, Mais on a pas TANT aimé le repas !
Ensuite, il y Avait vent d’un ‘party’ Dans le village

Rose qui joue à la barmaid

Rose qui joue à la barmaid

. On est allé faire un tour. Méchant party haha… certes, il y avait un DJ, Mais pas grand monde !! On est resté un peu et finalement été se Coucher !
Lendemain, superbe journée encore une fois, Mais pluvieuse/nuageuse à nouveau. On a passé La journée avec 2 amis, qui nous ont amené à la plage, voir un hôpital de rescue de tortues blessées ou handicapées, turtle hatchery qu’ils appellent. Ensuite, on a fait un ‘Tuk Tuk safari’ Dans la bouette car il pleuvait, pour se rendre à un petit resto en plein milieu de la jungle. Un ami de notre conducteur connaissait cet endroit mais l’autre gars était lui même jamais allé. On a mangé DU manioc, une racine qui s’apparente à la pomme de terre avec lequel ils servent un mélange d’oignons, de chili et de coconut râpé . On a mangé ça avec des calmars grillés piquants. CEtait vraiment délicieux et première fois qu’on voyait du manioc au Sri Lanka! Ils ne semblent pas En avoir sur le menu des autres restos

Wild beach près de Tangalle

Wild beach près de Tangalle

.
Ensuite, un de nos amis, Gihan, qu’on voit vraiment souvent depuis Tangalle, est venu nous chercher avec son Tuk Tuk pour nous amener à unawatuna pour nos 2 prochaines nuits.
Le lendemain, il pleuvait encore… Mais Au moins, on réussi à passer une belle journée parce que ce sont des orages courts et ensuite Il arrête de pleuvoir pour un moment…On a ete voir une superbe plage presque secrète à talpe .
Ensuite a hubaraduwa pour se baigner dans les vagues près des surfers et l’éclaircie soudaine de soleil! La plus belle plage qu’on ait vu depuis le début du voyage! Le sable était tellement doux !!!
On a été manger un de nos derniers rice and curry avec un fried rice au fruits de mer CHez un de ses amis qui a un petit resto en bord de mer, près de koggala beAch. Ça s’appelait Pattys place.
Ensuite on a joué à ‘trouver le soleil!’ Et on a plutôt attrapé un gros orage en marchant Dans la jungle pour se rendre à jungle beach

Tangalle

Tangalle

. On s’est abrité sous un gros rocher le temps que ça passe et on a fini la journée a Galle, ville fortifiée, pour le semi Coucher de soleil au travers des nuages.
Le soir venu….
On a dit qu’on venait du canada a un gars dans un rotti shop. Au lieu de nous dire qu’il connaissait céline dion ou Toronto Niagara Falls, il nous a dit qu’il avait vu un vidéo sur Facebook de la succession d’accidents / carambolages de la première neige cette année à mtl avec les autobus et La police. On en revenait pas comment ce vidéo avait fait le tour du monde.
Le gars nous a instantanément proposé une solution pour nos rudes hivers! Il nous dit qu’on a juste à se mettre des chaufferettes sur le bumper avant de l’auto et ainsi faire fondre la glace sur le chemin et rouler en toute sécurité. Hahaha on à TROP rit, SI CEtait SI simple !
On en a profité pour manger La meilleure rotti du monde, CEst une crêpe sans oeufs qui est cuite et pliée. Tu peux l’avoir salée ou sucrée

Arrack - boisson Sri Lanka

Arrack – boisson Sri Lanka

. Au chocolat CEst MALADE !!! PIS ca coûte 2$!
On s’est couché tôt pour être en forme pour le lendemain car on devait se lever à 5:30 AM pour prendre le bus et se rendre ensuite avec un chauffeur privé jusqu’à adams peak. ENFIN.. l’ascension de 5500 marches dont on parle depuis 1 an arrive! Nous y serons cette nuit et feront l’ascension afin de voir, on espère, le lever de soleil de la haut. Par contre, comme Il pleut depuis quelques jours, on commence à perdre espoir pour le beau temps. Pluie pas pluie, on va le faire quand meme… priez pour nous les amis !!!!

 

Flag of a  Hatton, Sri Lanka
January 26, 2017

Après avoir pris le bus ‘super express’ de Galle a mahuragama (surprenant mais vraiment confo ET réellement Express), notre chauffeur nous attends à l’arrêt de bus pour une route longue et sinueuse dans les montagnes (ET oui encore !) après 4:00 de route et un pas pire mal de coeur (pour isa), on trouve finalement notre guest house au fond des plantations de thé. Le plan est de se Coucher vers 17:00 pour de réveiller a 23:30, manger ET partir pour l’ascension du adams peak. CEst un lieu de pèlerinage pour Les quatre grandes religions. Certains croient (bouddhistes) qu’on y trouverait l’empreinte de pied de Buddha dans sa 3e ET dernière visite au Sri Lanka, les chretiens prétendent plutôt que ce serait La trace DU pas de saint thomas, qui aurait amené le christiannisme au Sri Lanka et les musulmans que cest a cet endroit que Adam aurait posé pied sur terre en étant chassé du paradis après avoir croqué la fameuse pomme. pour les indou, CEtait La danse creative DU monde qui aurait laissé une empreinte géante de shivA.
Mais bref, CEst un endroit sacré où La plupart des pèlerins en fond l’ascension durant La nuit afin d’y voir Le lever DU soleil

La descente

La descente

. Le sommet est situé à 2243 mètres ET comprends environ 5500 marches.
La tradition veut que les pèlerins ne révèlent pas combien de temps ça leur prend car l’important n’est pas de Le faire Le plus vite possible Mais plutôt La signification du pourquoi. CEst reconnu pour exaucer les miracles . CEst un voyage qui se prépare en étant full végétarien, sans alcool ni rien, Le plus purifié que possible. Évidemment, Buddha exige, Il a fallu se taper la montée en pantalons et chandail à manche courte raisonnable (pas de short) PIS nul besoin de vous dire à quel point y faisait chaud !!!!
Tout le monde essayait de nous décourager depuis quelques jours. Quand on disait qu’on prévoyait aller à Sri paada (Adams peak pour les bouddhistes), ils nous disaient que CEtait pas le bon moment, qu’il pleuvait depuis quelques jours, Que l’ascension à la pluie valait pas la peine car on ne verrait pas le lever de soleil, etc. En effet, quand on est arrivé au village près de La montagne, Il pleuvait

Lever de soleil Adams peak

Lever de soleil Adams peak

…Mais depuis le début, je disais, on a eu de la misère à voir le taj Mahal en inde car CEtait TROP brumeux, CEst sur qu’on va être capable de voir le lever de soleil de La haut, on peut pas avoir ce genre de malchance deux fois dans le même voyage !!!

Au sommet du Sri paada, Il y a une grosse cloche que les pèlerins sonnent le nombre de fois qu’ils ont fait l’ascension. Une vieille dame a sonné La cloche 31 fois! Imaginez !
Après s’être fait réveillé 3 fois par quelqu’un qui cognait dans notre porte (DONC pas TRÈS bien dormi!), on se lève, on mange DU riz, DU dhal, des legumes et des rotti ET on part avec notre ami/chauffeur vers le sentier du départ. En route vers ce sentier (on était en auto) on a vu un léopard bondir de La forêt !!!! Une chance qu’on était pas à pied !
On avait tellement En tête Que ce serait difficile qu’on a été agréablement surprises De constater que Ca a ete beaucoup moins pire qu’on pensait ! Attention, Il ne faut pas penser que CEtait facile! Notre ami/guide/chauffeur avait l’air à trouver Ca pas mal difficile haha
Ça monte, Les marches sont inégales, parfois TRÈS hautes, parfois TRÈS longues

Lever de soleil adams peak

Lever de soleil adams peak

…. sur le chemin, des petits endroits pour prendre une pause, vendeurs de thé et autres.

On a tellement fait Ca vite quon est arrivé au sommet vers 3:40 am et le lever de soleil n’est qu’à 6:15!!!!
Fack on a bu DU the pour se réchauffer (seigneur quo n gelait!!!!!! Merci Katherine pour ta tuque, elle fut de mise!) sur le chemin, on nous a donné de l’encens et on a pu faire des voeux… au sommet, on a déposé des fleurs En offrande à Buddha et fait encore des voeux.
Sur le retour, un monk nous a béni et nous a remis un bracelet qu’on doit garder Dans nos poignets pour 7 jours. Le tout agrémenté d’un super BEAU picot orange Dans le front. Avec La sueur, c’était super!
La descente fut plus difficile pour les articulations… Mais on a reussi!

La route en voiture de hatton a colombo a ete aussi penible que celle pour se rendre, par contre on a pu dormir un peu (isa à l’aide d’un gravol somnolent!)

On est arrivé à notre dernière guest house

Adams peak La descente

Adams peak La descente

… ET non La moindre! En voulez vous une chambre de marde!!!! Une chambre sale, minuscule et avec un ventilateur inefficace !!!! La voilà !!! On a écrit un long ET large email de plainte ET on essaie de se faire rembourser une partie car ce n’est pas DU tout ce qu’on avait réservé. Pour l’instant, on les abuse sur le the

Pour notre dernière journée entière, on a décidé de se rendre à Negombo (1hre de Tuk Tuk de là) pour aller profiter une dernière fois de la plage et de l’eau salée. CEst DONC, avec les 12000 corneilles, vendeurs ambulants et poubelles traînant sur la plage, (CEst le jour ET La nuit davec les plages du sud) qu’on s’est baignées et qu’on a regardé notre dernier Coucher de soleil!
On a ensuite rejoint un ami qu’on avait rencontré Dans le train de kandy a ella ET on a ete MAnge Dans un seafood restaurant sur le bord de la plage La plus hot assiette de fruits de mer

Adams peak view pendant La descente

Adams peak view pendant La descente

. Pas donné, Mais TRÈS copieuse. Crabe, homard, esturgeon, calmar, crevettes, crevettes géantes . On dit ‘pas donne’ car l’assiette elle seule est le même prix qu’une TRÈS belle chambre d’hôtel , Mais CEst toujours bien juste 23$!!! (À deux…même à 3!) On s’est gâtées!!!

CEst notre dernière officielle journee . On est un peu triste Mais on s’ennuie particulièrement de nos lits! On est pas raquée encore… hâte de voir demain. Mais on s’est bien étirées avant ET après alors Ca devrait être tolérable!
On est alle dejeuner au floating market de Colombo… vraiment, on a hâte de manger un dejeuner typique au quebec… cretons, bines, etc!!!!

 

Flag of a  Toronto, Ontario, Canada
January 28, 2017

On est rentrées! Après plus de 21h de vol… évidemment on était assises proche des toilettes et En arrière de jeunes enfants qui ont pleuré tout le long… un classique !!! On est pas mal fatiguées, jet-lag, ET, encore au Sri Lanka dans nos têtes … alors avant d’aller dormir dans notre propre lit (ENFIN!) ET d’avoir un choc thermique en sortant dehors avec nos petits coupes vent ET espadrilles d’été, voici un Petit retour sur le Sri Lanka, qui va DONT BIEN nous manquer!!!!

Les mauvaises Odeurs
Odeur de pétrole directement sorti de l’exaust d’un autobus qui boucane noir épouvantable pendant Que toi tu es en Tuk Tuk juste à côté, aucune protection, ET Que Le traffic fait en sorte que ton visage est immobilisé juste à côté DU boyau d’échappement ET Que tu reçois tout Ca Dans La face en guise de ‘goooooood morrrrrrrrrrninggggggg!’

Odeur de poubelles la plus intense un matin En déjeunant tout bonnement près de La plage lorsqu’on réalise que CEst le jour des poubelles et Qu’au moment où on reçoit notre dejeuner a la table, Le camion de poubelle est rendu à ramasser les déchets juste En face de la terrasse où on mange

DU bon toffee fait par la maman de manuka!

DU bon toffee fait par la maman de manuka!

. (En passant, les camions de vidanges au Sri Lanka sont tout simplement une charrette à aire ouverte tirée par un tracteur avec 3-4 gars qui portent des shorts des gougounes mais .. attention!!! Ils ont des gants de caoutchouc. Ils prennent les déchets avec leurs mains car ils ne sont pas tous Dans des sacs noués. Parfois aussi les sacs fendent et ils empilent le vrac dans le fond de la charrette en les aplatissant avec leurs pieds pour faire plus de place. L’odeur est insupportable. Bon appétit! Ce matin là, notre dejeuner fut un peu moins bon que d’habitude… je sais pas trop où ils vont dropper ça après ..?!?

Les odeurs de poisson frais pu TROP frais Dans les marchés de poisson près de La plage…

Les bonnes Odeurs de cardamome, de cannelle…ET d’épices de toutes sortes … de fleurs de lotus et de jasmin

Au revoir avec notre amie Joffrey

Au revoir avec notre amie Joffrey

La bouffe
Vade de lentille avec crevette et tête dessus qui a l’air louche mais qui est suprenamment délicieuse!

DU riz, beaucoup trop de riz, de toutes les couleurs (blanc, jaune, rouge) En passant, Le rouge est Le meilleur pour la santé.

DU dhal !!! Matin midi et soir! Cest bien bon les lentilles, Mais là, on a hâte de manger autre chose !!!

Les plus frais fruits de mer ET poisson , des calmars à volonté de toutes les façons .. devilled épicée, frit, En curry, grillé…. miam!!!!

Tous les repas végétariens inimaginables!!! Pleins de beaux legumes… jamais mangé autant de citrouille en 2 semaines Dans Ma vie !!!

Les gens
Des amis, des connaissances, des familles. Des gens vraiment attachants … On va s’ennuyer que tout le monde nous parle de ses amis comme si c’était leurs frères ET leurs cousins. On va s’ennuyer de leur esprit de ‘famille’ qui est vraiment au centre de leurs valeurs fondamentales. On va s’ennuyer de leur façon de communiquer avec nous, avec des simples mots-clés, Mais de réussir, malgré la langue, à avoir des milliers de fous rires avec eux!

Je vous conseille à tous d’avoir La chance de visiter l’Inde et le Sri Lanka un jour et SI vous avez besoin de conseils, de bonnes adresses ou quoi que ce soit, ça nous fera toujours plaisir d’en parler avec vous !!!

Maintenant, je dois faire une cure pour boire moins de thé!!!!!

Le spleen du retour
Je ne dis jamais ça normalement (car je veux voir tellement de pays différents que je ne retourne Que TRÈS rarement deux fois a la même place), Mais, cest certain qu’un jour, je retourne en inde ET au Sri Lanka ! Assurément !!!!!

Prochaine destination???? — encore inconnue. !!!!