Enfin les vacances! Dans deux jours nous serons au Pérou pour les deux prochaines semaines Dave et moi. On va prendre des belles photos et vous tenir informé de nos périples et de la capacité à Dave à balbutier en espagnol!
À l’itinéraire: quelques randonnées en montagne dont le Macchu Picchu ainsi que la Rainbow Mountain et le lac Humantay suivi d’un trip de jungle et de pêche dans l’Amazone à Iquitos à l’extrême nord du Pérou.
Suivez nos aventures !!
9 juillet 2018
Nous sommes bien arrivés à Lima, Pérou, dimanche soir vers 19:30. Nos vols se sont bien déroulés, sans retards ni problèmes. À part la nourriture douteuse que Copa Airline nous a servi, tout à été tel que prévu!
Nous avions booké un petit Air Bnb dans le quartier Miraflores (moins dangereux) de Lima. Notre hôte nous attendait à l’aéroport avec un petit carton écrit CHOQUETTE. Quand même plaisant d’avoir un transport privé à l’arrivée!
Je recommande fortement cette petite place: Casa serena. Située à pieds des principaux attraits de Miraflores, c’est ultra propre et confortable, petit quartier tranquille et safe. On en a profité, malgré notre fatigue, pour aller marcher un peu et découvrir la ville de soir. On a goûté aux délicieux sandwichs de La Lucha, qui semble une institution ici. On a assisté à un Petit arène de danse locale où certains péruviens se lâchaient lousse au son de la musique, c’était bien drôle à voir.
Après une bonne nuit de sommeil, on en a profité pour marcher autour du quartier, prendre une petite bière locale sur le bord de la mer et essayer un petit resto près du Parque Central. On se débrouille bien en espagnol, même que Will, notre barmen préféré, m’a dit que je parlais bien espagnol ha ha !
Maman, sur la photo dans l’eau, c’est le resto Rosa Nautica que tu me parlais. Pas eu le temps d’y aller, mais on est tombé dessus par hasard! On a aussi réussi à trouver un petit magasin de Pesca (pêche) car Dave a réussit à briser sa canne à pêche pendant le transport. La canne à pêche sera bien utile pour notre trip à Iquitos, dans la jungle la semaine prochaine car notre but est de pêcher un Tucunare (peacock bass). Dave a trouvé quelque chose qui va faire l’affaire, à très bon prix!
De mai à novembre, la ville de Lima est recouverte d’un gros nuage grisâtre, c’est leur période hivernale ici. C’est donc pourquoi on ne voit pas de ciel bleu. On a quand meme vraiment apprécié cet endroit!
On prend maintenant un vol pour Cusco, où on passera les 3 prochains jours, avant d’aller au Macchu Picchu. Première fois qu’on sera à plus de 3000 mètres d’altitude, on va voir comment nos corps supportent ça !! À suivre….!
10 juillet 2018
Vue de notre appartement à Cusco
Afin de braver l’altitude en commençant du bon pied, Dave et moi avons décidé de ne PAS prendre un taxi à l’aéroport de Cusco et de plutôt marcher un peu vers le centre de la ville. À l’aéroport, ils donnent 2-3 feuilles de coca par personne que tu peux légèrement mâcher pour en extraire le jus et ça a la propriété daider ton corps a s’acclimater à l’altitude. On était content, pas trop de séquelles! 30 minutes plus tard, le souffle un peu plus court et les bagages sur nos dos qui se faisaient lourds, on décide de hêler un taxi dans la rue. Sérieusement, une chance que je me débrouille en espagnol parce que je crois qu’on aurait JAMAIS trouvé notre Airbnb pour la nuit. On avait une adresse, très courte, qui semblait bien simple: gradas San Martin, via tandapata, san blas, cusco. Tout ce qu’on savait était qu’il y avait plusieurs marches à monter mais que la vue une fois rendu en valait largement la peine. Une fois débarque à San blas (on en a déduit avec le chauffeur que ce n’était pas la rue mais plutôt le quartier près de cette plaza), on demande quelques indications en montant des marches et en dévalant d’un pas ferme les minuscules ruelles aux maisons blanches, aux portes de bleu, à flan de collines. C’est magnifique, ça me faisait penser à la Tunisie et la Grèce. Par contre, j’aurais préféré déambuler ces petites rues bien reposées, et avec PAS de gros bagage sur le dos et encore de l’eau dans ma gourde (!)
Après avoir été induit en erreur par l’agence de tourisme, par le gars de airbnb qui ne répondait pas, par tous les voisins du quartier qui connaissait ‘Luis’ ou Lucio, mais qui n’étaient pas capables de l’appeller… après avoir monté la plus haut butte de la ville sous forme d’escalier (Christo blanco), s’être fait jappé après 10 chiens à l’air un peu vorace, et j’en passe… on a FINALEMENT, trouvé un monsieur qui savait où se trouvait cette foutue rue San Martin. Pour arriver, finalement, en haut de tous ces escaliers encore une fois, avec une porte barrée et un numéro injoignable. Suuuuuper!
Vous serez surpris mais, à part quelques blasphemes, on était pas trop fâchés ni impatients…!!! On décide donc de REDESCENDRE ces milliards d’escaliers pour se rendre à un petit resto (car oui, on a atterrit à 5:30 pm et il était maintenant rendu 8:00 pm à force de chercher)! À ce resto, il y aurait du wifi et on pourrait au moins le contacter avec internet ce cher Luis injoignable. Ouf, toute qu’une péripétie, mais tout ça s’est réglé autour d’un bon ceviche de poisson de Riviere qui vit a cusco et d’un plat de pâtes pour Dave avec des tequenos et une des meilleures guacamole que j’ai jamais mangée!
Le plus petit balcon du monde au restoCeviche de pescadosFaut pas trop manger en altitude car la digestion est vraiment plus lente
Ça aura valu la peine de remonter tous ces escaliers pour voir notre logis pour les 3 prochains jours… une propriété.. un domaine presque! Dire qu’on a un appartement, vue sur la ville entière, en montagne, avec de la place pour accueillir 5 personnes, salle de bain privée et petite cuisinette pour 115$ pour 3 nuits! Vive le Pérou!
Les lits supplémentaires avec 12 couvertes chaudes en laine d’alpaga
Coca mate pour altitude
12 juillet 2018
Avec un coca leave tea
On pourrait qualifier notre première nuit à Cusco d’assez ‘fraîche’. On s’en était fait prévenir et dieu merci on avait prévu des vêtements chauds! La nuit, la température frôle les 0-5°C. Les maisons ne sont pas isolées, il y a beaucoup d’air qui passe dans les fenêtres et les planchers d’eucalyptus deviennent glacials. Par chance que Luis, notre hôte, a prévu dans son logement des tonnes de couvertures en laine d’alpaga. On a un peu exagéré dans les premières heures de la nuit en mettant , sans mentir, 8 couvertures d’épais! C’était tellement lourd on avait de la misère à respirer en dessous et presque impossible de se tourner! Hahaha en plein milieu de la nuit on s’est réveillé en chaleur, et on a compris à quel point c’était chaud , de l’alpaga! Bref, bien dormi malgré ce froid!
Notre première journée à Cusco s’est résumée à dévaler les petites ruelles, visiter les artisans, faire un tour au marché San Pedro qui est vraiment impressionnant, et plus encore. Les péruviens sont tellement un peuple accueillant et gentil. Ils sont toujours prêts à nous aider, nous expliquer, nous montrer le chemin. Ils sont vraiment attachants!!! Aussi, je n’avais pas vraiment d’attentes, mais la nourriture est vraiment bonne! Bon , c’est sur, il y a des patates pas mal partout, mais c’est comprenable, le Pérou a plus de 4000 sortes de patates !!!
Omelette de patate et fruits avec quinoa et yogourtMacaPremier Pisco Sour de Dave!!
Ensuite on a eu la bonne idée de trouver un magasin de location de voiture, pour le lendemain. Au lieu de faire un truc touristique avec un guide, ceux qui me connaissent savent évidemment que je préférais de LOiN le faire moi même à mon rythme! Dave a embarqué dans l’idée aussitôt!
Belle soirée à la plaza San Blas avec quelques péruviens dont Allan qui a gentiment fait une belle tresse typique avec de la corde et des billes de couleur dans les cheveux de dave ! Haha très drôle. Petite pizza au four à bois dans un petit resto et soirée tranquille à l’appartement, vue sur les lumières de la ville et les étoiles!
Allan et OsmanDave qui se fait tresser
L’ÉPISODE DES CLÉS
Alors comme à chaque voyage il arrive toujours une péripétie (Rose! Celle ci m’A fait penser à toi!) et bien imaginez-vous donc que j’ai réussi à embarrer les clés dans l’appartement. Hey oui! Le soir en plus! Par chance, les clés étaient juste la… sur le bord de la fenêtre… Dave a arpenté le jardin de notre résidence pour y trouver un outil approprié. Une broche! C’est avec une technique et un doigté exemplaire et précis qu’il a réussi à passer la broche entre deux pentures de fenêtres et avec un petit twist style hameçon dans la broche à ramener les clés jusqu’à nous!!!
Clés retrouvées!
LOCATION AUTO
Lendemain matin, temps pour notre road trip aux alentours de Cusco.
Notre premier arrêt fut Chinchero. Des paysages andins à couper le souffle, les andes recouvertes de neige au loin qui se perdaient dans les nuages, c’était époustouflant. Les photos ne rendent évidemment pas toute la beauté et l’immensité de l’avoir en vrai devant soi!
Paysage AndinAttention la route étroite !
On a acheté quelques souvenirs, jasé avec quelques habitants et continué notre route vers Moray, où la route était assez étroite et sur le bord des falaises. Nous y avons vu les terrasses qui ont servi de laboratoire aux incas pour l’agriculture en montagne.
Moray
Ensuite nous sommes allés voir les Salineras de Maras, quelques kilomètres de là. Vraiment impressionnant de voir cela dans la vallée! On est monté à plus de 4000 mètres !! Les vues et les routes dans les montagnes étaient folles!
Salineras vue de la RouteLes salines de Maras
On regrette pas du tout d’avoir loué notre petite Toyota ! Petit dîner de PM à Urubamba dans la vallée sacrée des incas pour ensuite se rendre à Pisac pour voir une forteresse inca. On est tellement chanceux qu’on est malheureusement arrivés 15 minutes trop tard. C’était fermé. Mais la route en a tout de même valu la peine!
Livraison d’œufsCaldo di pollo
On a pas encore osé manger du Cuy (cochon d’Inde) mais on en voit partout … bien grillé et prêt à manger sur une broche. Sérieux… ARK!!
Sur le retour, Christo Blanco en haut de la colline. Le Soleil se couche à 6:00 PM ici, c’est fou comme les journées sont courtes!
La vallée sacréeChristo blanco
bref, c’est possible de louer une auto pour environ 50$ US pour une journée, kilométrage maximum autorisé 280 km. C’est egalement possible, preuve à lappui, que tout se passe bien, sans égratignure et blessés!
Demain on prend le bus / train pour Aguas Calientes où nous dormirons pour ensuite grimper le Macchu Picchu!
16 juillet 2018
Quel beau trip au macchu picchu! 2hrs de bus avec des vues incroyables dans les montagnes, 2hrs de train avec des vues fabuleuses sur la vallée sacrée… pour finalement aboutir au village de Aguas Calientes, endroit de départ pour visiter le Macchu Picchu.
Sans cette merveille, le village n’existerait pas. Vendeurs ambulants, restos 3x le prix d’ailleurs au Pérou, attrapes touristes… ces termes résument pas mal nos premières impressions. Mais, on y a eu du très bon temps tout de même! On a dû se réveiller à 4:15 AM pour se rendre le plus tôt possible pour le lever de soleil. Line up interminable pour le bus + notre petit guide en retard, ça partait bien!!! Il y a quand même plus de 4000 touristes par jour qui visitent le Macchu Picchu. En plus tu peux rester sur le site seulement 4:00 de temps. Tu ne peux pas sortir pour aller aux toilettes sinon tu ne peux pas rentrer à nouveau!
Tout est rentré dans l’ordre assez rapidement, nous avons retrouvé notre guide qui est arrivé une heure en retard mais on a fait le line up en attendant… et nous avons eu le souffle coupé de voir la cité inca au centre des montagnes, avec Le Soleil levant sous une couche un peu nuageuse, ce qui donnait un air mystique!
On était pas certains que ça valait la peine de payer pour un guide, mais honnêtement je le conseille fortement à tous. Le gars, Rubi, est beaucoup trop passionné et il nous a appris toute l’histoire entourant le macchu picchu, les Incas et pachamama, la mère-terre et Pachacutec et les conquistadores.
Juste pour vous dire, Dave fait une obsession sur Pachacutec depuis ce tour. C’est son Dieu favori au monde!
Au retour, on a eu droit à une procession festive pour la fête de la Vierge Carmen. Les enfants avaient préparé une sorte de parade près de la place principale.
Par la suite, Petite soirée magique au village d’Aguas Calientes dans un petit bar où il y avait un ‘live band’ de musique traditionnelle, ambiance très festive. Chaque fois que des clients entraient dans le bar/resto, ils demandaient de quel pays tu viens et te mettait un drapeau de ton pays sur la table. On a été assis avec un couple de chiliens très gentils. On a réussi à se comprendre en espagnol et on a bien rit! Les gens dansaient autour des tables, faisaient le petit train, c’était drôle à voir et vraiment une soirée mémorable! En une heure on s’est fait inviter au Chili et au Costa Rica. Les gens étaient vraiment sympathiques!
Isa qui demande un PETIT verre de vin
On a aussi été voir un petit match / pratique de soccer, il y avait un stade tout près de notre petit hôtel. C’est fou comme les Péruviens sont bons au soccer!
Lendemain matin, train pour retourner au village de Ollantaytambo et ensuite, on a pas trouvé la personne qui devait nous rejoindre avec notre billet d’autobus pour cusco. Alors, on a pris un transporto collectivo (un genre de Amigo express) et ce fut une très belle expérience. Je sais je sais… c’est pas recommandé de faire ça… mais c’était super safe!! J’ai par contre dû arrêter en chemin faire pipi sur le bord d’une cabane, vue sur les montagnes et un lac! Pas de toilettes…. no baño!
C’était donc notre trip à macchu picchu! Biens contents d’y être allés, mais très heureux de revenir à notre merveilleuse Cusco adorée et beaucoup plus abordable….pour quelques jours!!
18 juillet 2018
RAINBOW MOUTNAIN / MONTANA DE SIETE COLORES
3:00 AM : Cadran sonne!
C’est à ce moment là que tu te demandes si tu veux vraiment, réellement y aller monter la Rainbow Mountain. Y fait froid, y fait noir, pis on est fatigué ! Mais je rêve à ce moment depuis plusieurs mois! J’avais encore plus hâte à ça que le Macchu Picchu, imaginez !
Alors on se lève on se prépare en vitesse et on attends que le bus vienne nous chercher à notre coquet ‘air Bnb’. Evidemment en retard, l’autobus finit par arriver. 2:30-3:00 de route à faire pour se rendre au petit village près du depart pour notre trek. On est avec un petit groupe d’une vingtaine de personnes. On trippe pas vraiment sur les ‘groupes organisés’, mais bon, pour les besoins de la cause et le prix ULTRA pas cher, on a décidé d’y aller avec ça !
On arrête dans un petit village qui n’a même pas d’électricité, pour prendre notre ‘petit déjeuner inclus’. À notre grande surprise, quelques Thermos d’eau chaude, des feuilles de coca et quelques infusions ainsi que des petits pains, froids, secs, un peu de beurre et tellement pas assez de confiture qu’on doit en redemander avec un air presque gêné! Non mais attends, on s’est levé à 3:00 AM, il est rendu 7:00 AM et on s’en va faire 5:00 de randonnée avec un PETIT PAIN DE MERDE dans l’estomac? haha on en revenait pas! Et bien on a su plus tard la raison. En fait, on savait déjà qu’en altitude il faut faire attention de ne pas trop manger car la digestion ne se passe pas du tout de la même façon. Des gens qui mangent trop avant un trek et qui ne sont pas habitués d’être à une telle altitude (4000 à 5000 mètres) , le guide dit que c’est arrivé qu’ils ne puissent pas faire plus que 30 minutes de randonnée et qu’ils feel trop mal qu’ils doivent redescendre. Alors, on a mangé notre petit pain sans rien dire mais en se regardant avec des yeux qui veulent tout dire haha.
Notre guide est sud africain, né d’un père Irish et d’une mère québécoise de Québec! Il nous dit qu’il a déjà habité pendant 5 mois sans électricité dans ce petit village du nom de Hanchipacha. Ils mangent toujours des patates et de l’alpaga … mais il paraît que le soir le ciel et les étoiles c’est fou!!
LA RAINBOW MOUNTAIN OU LA MONTAGNE AUX SEPT COULEURS
La rainbow mountain existe depuis longtemps, mais n’était pas connue des touristes avant il y a 3 ans de cela. C’est lors d’une expédition du National Geographic que des photos ont été publiées sur internet et dans des revues et qui a rendu cet endroit populaire.
Depuis ces années, la plupart des profits vont à l’éducation pour construire des écoles dans les petits villages environnants. Bientôt, peut être qu’ils pourront avoir de l’électricité ou autre dans ces communautés grâce au tourisme. C’est encore très authentique, je ne sais pas si, avec les années, ça changera et ça deviendra bondé de boutiques souvenir, mais pour l’instant je le conseille fortement à tous !!
Il est important de prendre de grandes respirations et de rester bien calme pour ne pas être étourdi. Dave comparait la respiration en altiude à la respiration en plongée sous-marine. Notre guide nous mettait de l’Agua de Florida dans les mains à plusieurs reprises pendant le trek. C’est une eau alcoolisée avec pleins d’odeurs de fleurs et épices qui aurait la propriété d’ouvrir les bronches et de débloquer les sinus. Ça sentait trop bon!!
Le poste de contrôle (départ du hike) était à 4326 mètres d’altitude. La première montée pas trop facile, souffle court mais le guide nous dit que c’est le bout le plus difficile du trek. On est donc bien confiants, on se sent bien, on respire encore bien, et on dit ‘No, gracias’ aux péruviens qui veulent nous offrir de monter la montagne à cheval au lieu de à pieds. (C’est pour les losers ça anyway!!)
On parle ici d’une randonnée de 5,3km, mais qui prends 5hrs à faire alors c’est à petit pas d’oiseau qu’on peut monter , et plus ça va, plus l’oxygène se fait rare … mais on sait que le panorama qui nous attend en vaudra mille fois la peine !! Mais tout au long de l’ascension les paysages sont à couper le souffle !
Dernier stretch pas facile non plus, on voit le sommet mais on dirait qu’on y arrivera pas ! Finalement, après quelques pauses et une barre tendre (Dieu merci j’avais pensé à ça !) on arrive au point de vue principal! LA VUE EST MALADE.
Les différentes couleurs proviennent du fait que c’est d’origine volcanique. Les volcans se sont éteints il y a plusieurs années et les tremblements de terre (plaques techtoniques) ont fait bouger le tout et on y voit une couleur pour chaque principal minerai: phosphate, zinc, fer, chlorite de sodium , etc.
On pouvait rester maximum 15-20 minutes en haut pour prendre des photos, à 5029 mètres d’altitude, et on devait redescendre ensuite pour éviter de gros malaises durant la descente.
Le guide nous disait l’importance de faire cette randonnée tôt le matin car en altitude, la température et climat peuvent changer du tout au tout après-midi. On a eu droit à de magnifiques paysages sur le chemin du retour également. Mais la descente fut ô combien plus facile que la montée !
C’était ensuite l’heure du retour à l’endroit où nous avions eu un copieux déjeuner (rainbow restaurant) avec pas trop d’attentes sur ce qu’on nous servirait à dîner. Finalement, une de ses fameuses soupes péruviennes (caldo) avec du poulet et des œufs dedans en entrée puis ensuite un buffet avec des patates, du poulet, du riz, des patates encore (!) des betteraves, tequenos et légumes. C’était super bon!
Un peu plus de 3 autres longues heures d’autobus nous attendaient pour le retour à Cusco mais tous ces transports en ont valu la peine! C’est à faire absolument si vous allez au Pérou!
Evidemment, dans l’autobus, Dave, du haut de ses 6 pieds 3 et demi, n’avait pas beaucoup de place pour mettre ses grandes jambes! J’ai bien dormi, mais lui… pas vraiment ! 😉
21 juillet 2018
CUSCO ET LES RUINES INCA
Notre nouveau logement Air Bnb est vraiment très cool aussi! Ce n’est pas un logement entier que nous avons à nous seuls, c’est plutôt une petite auberge avec une quinzaine de chambres, mais il y a un rooftop terrasse avec vue sur Cusco, une petite cuisinette qu’on peut utiliser et pleins de plantes, c’est super mignon et on a pas à monter 20 000 marches pour s’y rendre. Il y a de l’eau chaude et même une petite chaufferette disponible en extra dans la chambre. C’est sur qu’on la prend !! L’hôte est vraiment gentille, elle nous donne pleins de conseils sur des choses à voir à Cusco (ruine/histoire) qu’on avait pas encore eu la chance de visiter.
Après en avoir appris beaucoup au Macchu Picchu sur l’histoire des Incas, on a décidé de prendre un après-midi pour visiter ces sites recommandés. À cusco, tu dois acheter un ‘boleto touristico’ qui te donne accès à une dizaine de sites sans avoir à payer à chaque fois. Ça coûte au total environ 130 soles, donc un peu plus de 40$, on voulait donc en profiter.
On se call un taxi pour L’après-midi. Il nous amène à différents endroits et nous attends à chaque place. On en a pogne un super gentil. Évidemment il ne parlait que Espagnol mais on a bien su discuter et rire avec lui tout de même !
En se rendant à Qu’endo, notre premier arrêt, je dis à notre taxi man que j’ai eu la chance de prendre des photos avec alpagas à cusco mais qu’il fallait toujours payer. Il nous a emmené chez une de ses amies qui a une petite boutique de textile et des alpagas et des lamas. Elle nous a expliqué la différence entre des vêtements en alpaga 100%, en bébé alpaga et en synthétique/plastique et comment les discerner. On a pu se promener sur son terrain et voir les alpagas. Dave s’est acheté des gants en bébé alpaga . C’est vraiment pas cher rapport qualité prix et c’est vraiment chaud.
Qu’endo était un lieu de sacrifice , ça ressemble à un tas de roche mais la vue est vraiment belle et il y a des tunnels dans les roches. Ça veut dire zigzag en Quechuan, pour exprimer la forme des rochers avec les crevasses et les grottes. On y a passé une petite demie heure. C’est situé à proximité d’une forêt d’eucalyptus on en a profité pour y prendre quelques photos !
Deuxième arrêt Pukapukara. Une petite forteresse inca avec une splendide vue sur les montagnes. Évidemment quelques vendeux de trucs en alpaga, pour être original !!!
Troisième arrêt Tombachay où on a marché une trentaine de minutes pour se rendre au ‘baños de los Incas’. On a pas vraiment vu le BAIN tel que prétendu, mais les sentiers et ruines étaient bien belles. (Ça m’a un peu fait penser au temple de la dent au Sri Lanka. Tu es supposé voir la dent de Buddha, mais finalement, la dent est cachée tellement creu que tu payes pour entrer dans le temple avec l’idée de voir la dent mais finalement tu peux pas la voir!) bref!
Avant de se rendre au dernier arrêt, on offre au taxi d’aller prendre un petit drink quelque part de typique. Il nous amène donc chez un gars qu’il connaît qui a un mini resto/terrasse avec un feu à la braise dehors sur lequel il prépare des ribs fumés. On offre une bière au taxi et au gars de la place. C’est tellement drôle de le voir partir à la course chercher de la bière au dépanneur à coté pour ensuite nous la revendre à son ‘resto’. On a vraiment eu du bon temps!
Dernier arrêt: Sacsayhuaman
Ce site est de loin le plus intéressant de tous nos arrêts de la journée, et le Plus beau. Il a été construit entre le 14 et 15e siècle par les incas, le travail aurait duré plus de 50 ans avec plus de 20 000 hommes . On y verrait aujourd’hui seulement que 20%, le reste ayant été détruit par les conquistadors. Il y avait plusieurs familles car le dimanche, les
Péruviens se rassemblent en famille et ce site est magnifique et gratuit d’accès pour les péruviens, sur présentation d’une preuve d’identité .
Ensuite fut l’heure pour dave d’aller prendre une bière dans le plus HAUT Pub Irlandais du monde à cusco!
Et par la suite, vu qu’on voulait vraiment TOUT essayer avant notre départ pour le nord, on est retourné au marché de San Pedro pour essayer les fameux jus maison fait sur le coin entre le gars qui scie sa grosse pièce de viande crue et l’autre avec son poulet frais pas trop frais.
Pour terminer la journée en beauté, dave tenait absolument à aller voir la statue de Pachacutec son dieu préféré (!) un genre de musée dans une tour. On a donc encore marché , il y avait une belle vue d’en haut, on y a observé le coucher de soleil avant de remonter à pieds par Avenida del sol.
Petit souper tranquilo au jardin organico et dodo tôt!!
Et un varia de quelques autres souvenirs de Cusco car tout écrire serait trop long! Nous avons TELLEMENT aimé cette ville!!! Bien que très froide, c’est mémorable! Et aucun mal d’altitude à part quelques petits mots de tête !
22 juillet 2018
AMAZONE AVEC TARZAN ET SA MACHETTE
Depuis les préparatifs du voyage, Dave et moi on ne voulait pas vivre un voyage qui suit la route de base des touristes au Pérou. Oui on a tout de meme tenu à voir le Macchu Picchu parce que c’est comme si on allait à Paris sans voir la Tour Eiffel. Par contre, comme on avait pas beaucoup de temps, on ne voulait pas s’éparpiller et voir plusieurs régions en éclair. C’est donc pourquoi on avait choisi la région de Cusco et ensuite le Nord du Pérou, plus précisément, l’Amazone.
À L’APPROCHE DE LA JUNGLE
Tarzan, a.k.a Juan Paūlo , nous attendais, tel que convenu, à l’aéroport d’Iquitos, d’où nous allions faire 2 heures de voiture avec un de ses amis jusqu’à Nauta. À Nauta, on prendrait ensuite un bateau pour se rendre, 2:00 plus loin, à notre lodge en plein cœur de l’Amazonie, où nous allions y passer 2 nuits et 3 jours.
Plusieurs nous traitaient de malades, que ce serait pas des vacances, qu’on était fou de faire ce trip là, qu’il y aurait plein de bibittes, d’araignées, de serpents, de moustiques, etc. Et OUI, il y a en effet tout ça! Mais nous, on avait envie de vivre ça! Il faut aussi savoir qu’on a bouqué ce lodge là directement du Canada quelques mois en avance alors que je lisais sur les blogues voyage Amazoniens. Quelques personnes avaient nommé le nom d’une petite compagnie qui leur avait organisé un truc super authentique. On voulait pas un attrape touriste ni un lodge trop bien équipé. Après tout, tant qu’à faire le trip Amazone, aussi bien le vivre le plus possible comme la réalité, non?!
Nauta est vraiment une micro ville qui connecte avec l’Amazone. Tous les habitants se promènent en Tuk Tuk, pas beaucoup d’autos, pas de touristes said nous on dirait. On se sent comme en Asie, c’est spécial. Petit dîner rapido dans ce qu’on pourrait qualifier de ‘restaurant’. Au menu, du lézard, du tucunare et pleins d’autres choses qui semblent plus ou moins appetissantes. On se contente donc d’un pollo frito et surprise! Des binnes en accompagnement pour la première fois du voyage!
On arrive donc , après plusieurs heures de bateau, au lodge pour se rendre compte qu’on avait une ‘jungle chambre’ avec un moustiquaire sur le lit (thank god) ainsi que nous étions les seuls touristes. Ce serait donc nous et cette belle petite famille Péruvienne … la grand-mère, le grand-pere, l’oncle, la cousine, la mère, le petit bébé de 11 mois et notre guide, le père. La cousine et la grand-mère nous faisait à manger, l’oncle nous a amené pêcher et voir un paresseux et pour le reste, c’était notre ‘guide’ qui s’en chargeait.Dans notre chambre, il y avait un moustiquaire à moitié troué dans la salle de bain, mais quelqu’un a fait une belle attention avant notre arrivée en mettant une petite boule de papier toilette haha. Laissant tout juste assez de place pour laisser passer coquerelles , tarentules ou autres Bibittes encore inconnues!
LOS HABITACIONES
Première journée on arrive vers 3:30 PM. Juan Paūlo (jean-paul) nous amène avec une petite pirogue voir les grey et pink dolphins ainsi que le coucher de soleil sur un sandbanks dans l’amazone. Il nous propose de se baigner mais l’eau brune remplie de piranha nous tentait pas, même s’il faisait ultra chaud (35-40°C).
Dave en a donc profite pour lancer sa ligne à l’eau, mais rien attraper. Le guide nous expliquait que comme ce n’était pas la saison des pluies, il y avait vraiment pas beaucoup d’eau comparativement à la saison pluvieuse, un bon 5 à 6 mètres de moins d’eau. On voyait la démarcation de la ligne d’eau sur les arbres.
LOS MOSQUITOS
Le coucher de soleil était magnifique (il se couche vers 18:00) jusqu’à l’attaque massive de millards de moustiques et mouches qui piquent. Sérieusement, on venait de comprendre dans quoi on s’était embarqué. Surtout lorsque le guide nous a demandé combien de % de Deet avait notre chasse moustique et clairement on a vu dans son visage que ça ne serait pas suffisant.
Ce fut la première de nombreuses attaques moustiques pendant notre séjour. On a appris qu’il était possible de se faire piquer DANS la paume de la main, SOUS le pied et même 2 fois au même endroit lorsqu’il ne reste plus de place. Parfois, ça pique tellement sur nos chevilles qu’on vit une sorte de panique, un peu de manque de souffle, une crise quoi!? Puis, ça passe pour quelque temps, et ça repart. C’est le prix à payer j’imagine!
LES INSTALLATIONS CULINAIRES
Ils sont pas mal autosuffisant à notre lodge… pas d’électricité sauf 3:00 par jour sur l’heure du souper grâce à une génératrice, eau pour se laver qui vient directement pompée de l’Amazone (oui! On se lave avec l’eau brune!) , des poules dont la ponte se fait directement dans une boîte de carton dans la ‘cuisine’.
On voit la sorte de cuisine ici. Même qu’une grosse tarentule tenait compagnie au fourneau ce soir là. Comme pour nous souhaiter la bienvenue! (On trouvait ça bien drôle mais on capotait un peu aussi). Ils nous ont répondu que c’était une bonne chose que la tarentule soit là, pour manger les autres bibittes … (!)
NIGHT WALK
Après notre premier souper typique du Pérou du Nord (poisson pêché du jour, frit, avec banane plantain frite et riz / pas mauvais mais pas excellent comme ce qu’on a pu manger à Cusco) on part avec Juan Paul pour une petite marche dans le noir dans la jungle. Bottes de caoutchouc oblige: Dieu merci on nous en prête et il y en a d’assez grandes pour les pieds de Dave! — les péruviens sont assez petits en général! — Aussi, la grand mère péruvienne me prête des pantalons pyjama idéal pour éviter quelques piqûres. Ils sont BEAUCOUP trop grands je dois les attacher avec un élastique hahaha.
On voit des gigantesques grenouilles La giant bull frog, une mante religieuse, un scorpion, des araignées de toutes sortes, les yeux d’un cayman…. des singes Capucins de nuit… mais pas de serpent! Pas de chance il faut croire!
Les étoiles étaient magnifiques dans cette noirceur. Le croissant de lune était également à l’envers (comme un U), première fois qu’on voyait la lune vue de l’hémisphère sud dans ce sens.
A 20:30 au retour de la randonnée, tout le monde de la famille est déjà couché, et le guide nous dit bonne nuit! Imaginez nos faces, Dave qui voulait prendre quelques bières, moi qui rêvait d’un feu et de quelques légendes péruviennes… oubliez ça tout le monde se couche car on se lève à 5:30 demain matin!!!!
5:30 le lendemain on se fait réveiller par notre guide ainsi que par le coq de la place. On a que le temps de s’habiller mettre du chasse moustique et GO on est parti en pirogue voir le lever de soleil. Que c’était beau! Pas énormément de touristes dans le coin… quelques lodges seulement.
Ca fait du bien!
Ensuite, petit déjeuner style omelette avec les œufs frais du matin et des toasts pas toastées évidemment (!) Comme on s’était amené du beurre et de peanut crunchy du canada , on a mis ça sur le pain et on a fait goûter à un petit garçon voisin et il a vraiment aimé ça. On leur a laissé notre pot! Petite pause dans les hamacs de la salle à manger en attendant le départ pour le reste de la journée en bateau.
Journée complète de pirogue à sillonner l’Amazone avec notre guide et un vieux fisherman-chauffeur. Leur moteur à hélice sont pas ultra rapides, mais ça nous donne le temps de regarder les différents vautours, oiseaux et autres animaux le long des berges.
Dave avait sa canne à pêche et quelques appâts pour tenter de pêcher un Tucunare a.k.a. peacock bass. Le monsieur -qui ne parlait pas un mot anglais-, nous a emmené à 3 différents spots de pêche au courant de lavant -midi . Des sortes de lacs cachés derrière l’Amazone (lorsque les eaux ont baissées, des bassins se sont formés emprisonnant des poissons alors c’est idéal pour la pêche qu’il semblait dire.) finalement, dave à pêché quelques petits poissons mais a seulement eu quelques touch and go de tucunare… j’ai réussi à pêcher un poisson avec les ‘Cannes à pêche péruviennes!’ Un stupide bout de bois avec une corde au bout. Aucun moulinet. Frette sec. Avec un petit bout de poisson cru au bout comme appât. Dans l’Amazone, c’est jamais compliqué! Ils s’arrangent avec ce qu’ils ont, that’s it !
3 heures de bateau/pirogue plus tard, On est ensuite arrêté à un petit spot pour dîner. La cousine avait tout amené le nécessaire pour préparer le repas dans la jungle, pendant qu’on pêchait. En fait , je crois qu’ils l’ont amené avec nous juste pour ça !! On savait pas trop ce qu’on allait manger mais on avait rien vu de nourriture dans l’espèce de glacière pas très recommandée par la MAPAQ ! Haha. Et il devait faire 35-40 degrés dehors alors on se disait que le dîner serait probablement les poissons qu’on allait pêcher. Surprise….!
Finalement, on se fait servir un – 1 – UN pilon de poulet (sérieux… du poulet salmonellose style qui a été cru, dans un sac au gros soleil tout lavant midi…) mais cuit à la perfection sur le feu dont notre guide en a trouvé les branches, avec une sauce de je-ne-sais-quoi. Sérieux, c’était surprennament excellent!Avec du riz et leur fameuse traditionnelle petite salade de chou, tomate, concombre et vinaigre.
De retour a la pirogue pour revenir au lodge, un 2-3:00 de bateau nous attendait à nouveau, avec les milliards de moustiques, les bancs durs et pas de dossiers. (Par chance on avait , dave et moi, des petits coussins pour nos fesses !)
En soirée après souper (du spaghetti à la viande presque aussi bon qu’en Italie sans blague on en revenait pas!!!), petite ride de bateau (eh oui encore), pour aller essayer de voir des caymans, serpents ou autre créature nocturne. Quelques choses intéressantes mais malheureusement pas ce qu’on cherchait !
Lendemain matin, oh! On pouvait se lever tard! Déjeuner à 7;00!!! Wow du luxe!
Des genres de pancakes avec du Manja de dulce de leche , qui ressemble un peu à du caramel. C’était bien, avec pleins d’oranges et mandarines.
Notre vieux monsieur fisherman de la veille nous a amené à quelques minutes de marche du lodge pour voir une SLOT, (paresseux) qui était dans un arbre.
Départ en bateau pour se rendre à un endroit pour 2;00 de randonnée dans la jungle avec notre Juan Paul national.
Il fait genre 40°, on sue mais on doit quand même s’habiller en long à cause des moustiques. Des nuages de bibittes nous suivent dans la jungle. C’est sur que 3 humains au travers cette immense jungle c’est quand même assez attirant pour eux…On voit que plusieurs arbres ou racines ont des propriétés médecinales ici. La racine de la white garlic que tu peux en boire le liquide pour purifier ton estomac, le poison de certaines grenouilles pour faire un lavement complet d’estomac (ils te font trois trous de la grosseur d’une cigarette et, dans les plaies, mettent le poison. En vingt minutes tu te vides de tous les côtés, tu vomies , etc.) – On a dit non merci pour cette fois ci! – Ça dure pas plus longtemps que ça et c’est un rituel pour revigorer ton corps. Aussi, une écorce de l’arbre Urus (je suis pas certaine de me souvenir le nom exact) que les femmes qui ont accouché font bouillir dans l’eau. L’eau deviendrait rouge feu, et elles boieraient cette recette pour prévenir contre les infections de la grossesse et aussi, spirituellement, pour préparer son corps et son utérus a pouvoir avoir d’autres enfants. Il y a aussi dans le Nord du Pérou beaucoup de cérémonies chamaniques où les gens boivent de l’hayahusca préparées par un chaman qui provient généralement de l’amazonie. Les ceremonies peuvent durer de quelques heures jusqu’à 3 jours. Les gens prennent ca pour plusieurs raisons (certains pour être bien gelés, d’autres pour des raisons symboliques de purification) mais, dans tous les cas, c’était non merci pour nous! Notre guide avait déjà accompagné des gens dans ce processus. La plupart des touristes qui vont au nord du Pérou c’est pour vivre ce genre de cérémonie.
On a aussi vu des singes sauter d’arbres en arbre, le guide pouvait, de loin, savoir par où se dirigeait les singes. C’est fou comme ils ont ça dans le sang depuis la naissance, c’est leur hood, leur école de la vie.
Il nous a ensuite amené voir des Oiseaux prehistoriques dont j’étais malheureusement trop loin pour prendre des photos.
Petit dîner ultra coloré! Les avocats au Pérou sont si bons! C’est un plat typique du Pérou qui s’appelle Lomo Saltado qui veut dire bœuf sauté. on a goûté ce jus de tomates jaunes très bon!
Le retour a très bien été sauf l’orage qui nous a frappé sur le bateau. Il faut vous dire que pour eux, la pluie, c’est pas trop un ‘issue’. Ils sont pas mal habitués d’avoir de fréquents orages dans la saison des pluies. Par contre, nous, quand on voyait au loin les gros nuages arriver et qu’on voyait les toiles de plastique pas trop efficace sur le bateau, on a commencé à avoir un peu peur que tous nos bagages sont vraiment détrempés juste avant de prendre l’avion, pas idéal. Grands vents, pluie de côté. Par chance Dave avait un sac pour cacher son packsac contre la pluie. On avait aussi un drybag dans lequel on a pu mettre les choses importantes. Pour mon sac à dos j’ai eu l’idée de le couvrir avec mon imperméable le mieux possible. On s’en ai sorti avec une traversée un peu moins évidente mais un conducteur qui savait bien naviguer. Seule chose, à l’arrivée à Nauta c’était un peu la folie car on était pressé pour pas manquer notre avion et il nous a laissé au pied d’une gigantesque côte d’argile. La pluie et l’argile = très glissant. Ça devait être très drôle à nous voir avec nos gougounes et nos gros sacs à dos, essayer de monter la pente sans glisser. Des milliers de déchets sous nos pieds, de la bouette, c’était une arrivée remarquable. Nous qui voulait être propre pour l’avion, ce sera pour une autre fois. Dave a encore de la bouette jusque sur la casquette pour vous dire !!!!
On aura appris une chose : ne jamais s’aventurer en jungle sans sa machette!