Tunisie

La Tunisie a été mon premier voyage en sol Africain. Je n’avais aucune attente particulière envers ce pays à part être dépaysée et voir de superbes paysages. C’est donc, accompagnée de ma copine Rose Boiss, que j’ai découvert ce magnifique pays, en août-septembre 2015, quelques semaines seulement, après l’attentat de Sousse. Notre périple a commencé sur l’Île de Djerba, hébergées par une famille Française établie là-bas depuis quelques années. Les meilleurs hôtes du monde dans un décor fabuleux, à quelques pas de la plage. Les voisins? Des coqs, des chèvres et la mer.

Ensuite, s’en est suivi un parcours entier de la Tunisie, en traversant le pays jusqu’à Douz, ensuite Tozeur et Nefta, tout près de la frontière Algérienne, en jeep. Pour ensuite revenir vers la côte Est vers Monastir et Sousse.

Rendu plus au nord, vers Hammamet, Cap Bon, Tunis, Sidi Bou Said, vraiment tout change. On dirait qu’on est pas dans le même pays. Plus tu vas au nord, plus ça devient méditerranéen. Les habitants boivent de l’alcool et font le party (contrairement au sud). Les habitants du sud me paraissaient beaucoup plus croyants et pratiquants.

Quand je repense à la Tunisie, je me souviens de l’odeur du Jasmin et des Bougainvilliers. Je me souviens du café qui n’est pas du tout bon, et de l’heure du thé en après-midi ou il n’y a que des hommes sur les terrasses… et… nous!

Voici quelques unes de mes favorites photos Tunisiennes!

 

J’ai retrouvé le vieux blogue que je tenais pendant le voyage! Voici notre parcours détaillé et photos prises avec cellulaires!

Flag of a  Montreal, Quebec, Canada
August 20, 2015

Hello!
On arrive à l’aéroport sous peu, vol départ avec Air Canada 18:30 en direction de Rome pour une courte escale. Ensuite, direction Tunisie !

Voici une photo de la météo qui nous attends à Tozeur, près de la porte d’entrée Du désert du Sahara!
Fiouf… 42 degrés, pas de vent !

On est prêtes !!!!!!

En arrivant à l’aéroport de Tunis, qui est prévue demain, 21 août, 15:15, nous prendrons directement un vol vers Djerba, une petite île paradisiaque sur la côte est de la Tunisie, en pleine mer Méditerranée. C’est donc à cet endroit que nous passerons notre première nuit, dans une chambre d’hôte de la maison d’un couple de la place, une belle maison aux allures grecques, avec une gigantesque piscine creusée !!!
Nous y passerons 2-3 jours…

On a hâte de vous raconter nos premières péripéties !

1.1440087944.m-t-o-pr-vue-tozeur-tunisie

Flag of   Houmt Souk, Medenine
August 22, 2015

Saines et sauves !
Nous avons été accueillies comme des reines à notre chambre d’hôte, près de Sidijmour, en bord de mer du côté sauvage de l’Ile de Djerba.
Une maison typique Djerbienne, appartenant à un couple de Français. Très belle déco comme vous pouvez voir.
Nous avons pu profiter d’un très beau coucher de soleil hier soir sur le toit de la maison. C’était magnifique! L’eau de la mer est extrêmement chaude!
Nous avons eu droit à un concert gratuit cette nuit et ce matin, un mélange de chants de coq et de ‘bêêêêêhhhh’ car oui, notre voisine possède également des chèvres en quantité industrielle! C’est une femme djerbienne de 90 ans, qui est en fait, bergère et son mari pêcheur.
Notre hôte, Babeth, nous a préparé à souper hier! Une entrée de brique aux œufs avec une petite salade méditerranéenne excellente

Aéroport Tunis - Carthage

Aéroport Tunis – Carthage

. Ensuite, nous avons eu droit à une dorade fraîchement pêchée. C’était délicieux! Et ici, il y a de la Harrissa tant qu’on en demande ! Vive le piquant !
Depuis ce matin, nous nous baladons dans les Souks à Houmt Souk au nord de l’île. Nous avons été au marché d’épices, de poisson et de viande. C’était assez impressionnant de voir les hommes crier les poissons aux enchères. Jamais nous ne nous sommes senties en danger. Les habitants sont vraiment gentils, accueillants, et plusieurs nous aident à trouver le bon chemin…
Je me suis déjà fait demander en mariage et Rose s’est fait habiller avec le costume traditionnel et le voile dans une boutique ha ha ha !!!
Demain, nous partons en excursion dans le désert au sud de la Tunisie avec un chauffeur privé. (C’était la seule façon de pouvoir visiter le sud en toute sécurité)

Flag of   Douz, Kebili
August 23, 2015

Pour vous rassurer, OUI on est dans le sud, ce qui est fortement déconseillé. Par contre, on a pris un chauffeur privé. Et toutttttttt va très bien!
On aurait même facilement pu faire la route nous-même en louant une voiture !
Hier, après avoir fait l’article sur Djerba, nous nous sommes faites amies avec un pêcheur au quai près de la marina et il nous a fait faire un tour de bateau . Haha c’était super !
Ensuite nos fabuleux hôtes Babeth et Michel nous ont concocté, encore une fois, un repas typiquement Djerbien.
Ce matin, visite de la synagogue de Ghriba à Erriadh et visite au marché du dimanche. On a nous fait découvrir un excellent petit Resto qui a l’air de rien mais fabuleux : chez Ali à Guellala

Houmt Souk

Houmt Souk
Story!

. Le meilleur Tabouna !!! On a été tellement chanceux de rencontrer cette famille extraordinaire qui nous ont vraiment imprégnés de la vraie culture djerbienne et nous ont fait faire des trucs hors des sentiers battus 🙂

En pm, nous avons dit nos aux revoirs à nos hôtes, et avons quitté pour le désert.
En passant par Medinine, nous avons arrêté au village de Toujane, vue panoramique sur les montagnes désertiques. Ensuite nous sommes allées à l’hôtel sidi driss, à u, où a été tourné le film StarWars. Nous avons aussi vu les villages des troglodytes, des maisons typiques dans le Roc. Quelques heures plus tard, nous avons vu des dromadaires sauvages, des villages berbères, et sommes enfin arrivées à Douz. 4:30 plus tard (!)

Pour le coucher de soleil, on a décidé de faire une balade en dromadaire dans le désert. Ce qui est vraiment trippant, c’est qu’on ne voulait pas un truc ultra touristique où tout le monde se suit à la queue-leu-leu. On a réussit à être que rose et moi avec 2 chameliers. Vous auriez du voir la tête de rose dans son costume tunisien et son turban!!!! Ha ha ha j’en ris encore !

Demain grosse journée, on se rend jusqu’à Tozeur en passant par le désert de sel de Chott-El-Jerid ! Abdoul va bien s’occuper de nous !

Que la vie est belle! Hallelujah!!!

 

Flag of   Tozeur, Tozeur
August 24, 2015

On tient à vous dire que les photos que nous pouvons publier sont seulement les photos prises avec nos cellulaires. La qualité n’est pas super bonne et on ne peut pas vous montrer les meilleures! Mais a notre retour, nous les posterons!!!

Réveil 6:15 AM pour une grosse journée de Visite avec des paysages plus époustouflants les uns que les autres. Vraiment, aujourd’hui, on s’est senti sur une autre planète.
Je crois que c’est la première fois de notre vie qu’on suait entre les doigts et derrière les Genoux!!! Il devait faire 50 degrés sous le soleil du désert…
On a commencé par faire quelques heures de route pour voir le village de Kebili et Chott-El-Jerid qui est un des plus grands lacs salé séché du monde

Grand Canyon de Midès

Grand Canyon de Midès

. Les nuances de couleur entre le sable, l’argile et le sel étaient à couper le souffle !
Ensuite, nous avons poursuivi notre route jusqu’à l’oasis de montagne de Chebika, Dans la chaîne de montagne l’Atlas. Nous y avons fait un petit trek pour admirer des cascades deau venant des montagnes de l’Algérie. Nous étions à quelques mètres seulement de la frontière algérienne. Ensuite nous sommes allées voir le grand canyon de mides et les cascAdes de Tamerza pour terminer à la corbeille de Nefta.

En fin de journée, on a eu la chance de faire un tour de 4×4 dans les dunes jusqu’à Ong jmal, lieu où a été tourné le Film le Patient anglais, l’or noir et StarWars. M-a-l-a-d-e !!!!

Coucher de soleil sur les dunes, et photos avec des Fennec ‘animal qui ressemble à un rat-chien-lapin, laite, très très pas beau…(!!!!)’ pour encourager quelques petits enfants nomades et leur remettre en échange quelques dinars.

On écrira pas pour quelques jours car on s’en va vers la côte est (mer Méditerranée) et je ne sais pas quand on va avoir du wifi à nouveau alors à la prochaine !!!

 

Flag of   Sousse, Gouvernorat de Sousse
August 27, 2015

Salut tout le monde!
Très facile de trouver du Wifi en Tunisie, dans les hall d’hôtel surtout!

Nous avons fait un Tres Tres Tres long trajet de Tozeur pour revenir sur la côte est (environ 6-7hrs) . Arrêt stop dans un petit village pour dîner. On choisi notre agneau, à côté des moutons encore vivants, entre les peaux suspendues de moutons qui viennent d’être tués, (super appétissant!! Mais au moins la preuve que c’est frais…) et un gars nous les fait griller sur un bbq dehors. Ça, c’est les méchouis traditionnels . C’était DÉLICIEUX. !!!!! Un de nos meilleurs dîners jusqu’à date .

Fin PM, Enfin arrivées à Monastir (ville sur le bord de l’océan, à environ 30 minutes au sud de Sousse)

Hotel Daphne à Monastir

Hotel Daphne à Monastir

. On part marcher pour faire le tour un peu et se trouver quelques repères. Belle petite marina, pleins de petits restos, c’est très beau, mais beaucoup plus touristique que ce à quoi nous étions habituées depuis le début de notre trip. On remarque que les gens sont moins souriants, moins accueillants, la mentalité de la ville quoi.
On réussit quand même à se faire un ami (Oussama) pres de la marina qui promet nous aider à trouver un pêcheur qui pourrait nous amener en bateau le lendemain. 🙂

C’est fou comme ici tout le monde est prêt à nous aider. Ils sont vraiment dévoués.
On est allé souper dans un petit Resto dans une cour intérieure, des excellents calmars grillés, des doigts de Fatma également.

Les déplacements ne coûtent vraiment pas cher, c’est fou, on en rit !!!! Parfois on passe 15-20 minutes dans un taxi et Ca nous coûte 4 dinars (environ 2$-2,50$ cad) ! Haha

Nous nous sommes faites un autre ami (Houcine) après le souper, un gars de Gafsa, Tunisie

Monastir plage près de la marina

Monastir plage près de la marina

.
Le lendemain matin, on se promène dans Monastir, pres de la Médina et petit tour a la plage. C’est fou de voir les femmes voilées se baigner avec leur long costume… Elles doivent avoir tellement chaud. Et de voir leur mari a côté en short… On en apprend beaucoup sur leur culture, c’est très facile d’échanger avec les arabes car la plupart parlent français. Ils ont un peu de difficulté à comprendre notre accent mais quand on parle lentement et qu’on fait attention, alors ça va . A première vue, on se fait prendre pour des allemandes, des belges, des suisses et des Françaises.

Après la plage, notre ami Oussama respecte sa promesse et nous trouve un petit bateau! On arrive au quai et le capitaine (un vieux cochon qui manque beaucoup de dent) nous fait un beau grand sourire . On embarque, toutes contentes, et on se rend compte qu’il n’a pas de moteur ! C’est une chaloupe ! Le gars a sué comme jamais pendant 1:30-2:00 pour nous faire faire le tour d’une petite île !!! Nous l’avons bien récompensé, 50 gros dinar

Marina de Monastir

Marina de Monastir

. (Environ 25-30$)
Vive le cheap labour (dit rose!)

Nous avons ensuite essaye pour la première fois le moyen de transport : louage.
C’est une genre de mini van qui coûte ulllllllltraaaaaa pas cher et que tout le monde nous a déconseillé de prendre. Évidemment, nous voulons l’essayer juste parce que c’est défendu… Pour l’expérience. !!! La mini van ne part que lorsqu’elle est remplie. Alors tu ne sais jamais combien de temps tu vas attendre et si tu vas vraiment te rendre ….

Alors voilà !! Pour nous, tout s’est super bien passé, la chance du débutant qu’on appelle! 2 dinars pour se rendre de Monastir a sousse. (30 minutes de route quand même !)

On est arrivées à sousse hier soir et le soleil se couchait, donc nous avons décidé de ne pas sortir et de rester à l’hôtel pour se coucher tôt et profiter pleinement de la journée du lendemain

Notre capitaine à Monastir

Notre capitaine à Monastir

.

Rose a attrapé la grippe. Il fait trop froid !!!!!
Son corps a pas du aimer la différence de température entre le désert (50 º) et la côte méditerranéenne (35°). Pouahhhh!!!
Elle vient de s’acheter des décongestionnant donc devrait probablement arrêter d’atchoumer d’ici quelques jours !

Ce matin nous nous sommes levées Tres tôt pour aller visiter sousse et la médina. On a marché dans les petites rues, réussi à se dealer quelques bijoux. Oui oui, meme rose s’est achetée un collier imaginez-vous donc! En or ! Avec la main de fatma. 😉 on est allé marcher sur la plage, mais ici il y a beaucoup de touriste (pas de canadien du tout, mais beaucoup d’Algérien et de Lybien, les pays voisins. On s’apprête donc à monter vers Hammamet (qui est très touristique aussi mais en bord de mer) pour ensuite visiter le cap bon qui semble plus sauvage et hors des sentiers battus !

 

Flag of   Hammamet, Nabeul
August 29, 2015

Super séjour à Hammamet Nord, à part le pire hôtel miteux dans lequel on a dormi !!!
Genre de chambre où tu ne veux pas marcher sans tes gougounes et où prendre ta douche est une aventure en soi. L’air clim qui fonctionne quand bon lui semble et la dame qui te fait un bon prix avec le petit déjeuner inclus mais qui finalement, le matin, t’annonce qu’il n’y a pas de cuisine dans l’hôtel et donc aucun petit déjeuner finalement… Ha ha ha . (On a chiale, négocie, et évidemment, payé encore moins cher !!!!)

Le premier jour, on en profite pour marcher en bord de mer jusqu’au fort de Hammamet. On arrête dîner dans un beau petit Resto/pizzeria pres de notre Hotel

Livraison d'œuf- un sport dangereux

Livraison d’œuf- un sport dangereux

. Grosses crevettes grillees, excellentes (!) on prend souvent des plats à partager car les potions tunisiennes sont GIGANTESQUES. Super beau paysage, mais bondée de touriste algérien et Lybien avec leurs douze mille millions d’enfants, encore en vacances jusqu’à la mi-septembre.
Arrivées au fort, on décide de marcher dans les médina, voir le cimetière marin, acheter quelques petits souvenirs et ensuite aller prendre le the sur une terrasse pour admirer le coucher de soleil. A 17:00, tous les hommes vont prendre le the. C’est comme un rituel pour eux. Toutes les terrasses sont bondées d’hommes. Et au milieu, il y a nous. Ha ha ha … Imaginez les regards!

A la table D’à côté, 2 beaux gars. Assez beaux quand même . (!) en fait, LES plus beaux qu’on a du voir jusqu’à maintenant, on se demande d’où ils viennent car un semble tunisien mais l’autre a les cheveux plus pâle et les yeux bleus

Fort de kebilia - cap Bon

Fort de kebilia – cap Bon

. Comme pour eux c’est mal vu aborder une femme dans un café, (en fait, aborder une femme point.), on ne fait que s’échanger quelques regards. Quand on décide de prendre la facture et de payer, on remarque que eux aussi. Un peu plus loin on se met à discuter avec eux et c’est deux algériens. Vraiment très gentils et respectueux. On se donne rendez vous le lendemain soir pour aller a la marina de yasmine Hammamet. (Leur hôtel s’y trouve) leurs noms pour la suite de l’histoire : Amine et Midou.

On finit par trouver le chemin vers notre hôtel après 1:00 de marche dans les labyrinthes du centre-ville. On retourne à l’hôtel se changer et on décide d’aller manger au même restaurant que le midi, pour essayer leur délicieuses pâtes aux fruits de mer .

Le lendemain matin, après quelques appels, je réussis à trouver une voiture en location

El haouiara - Resto la daurade

El haouiara – Resto la daurade

. Évidemment, il est fortement déconseillé de conduire une auto en Tunisie. Il n’y a pas de stop, pas de feux de circulation, que des ronds points. En fait, c’est vraiment n’importe quoi. Ça fonctionne par priorité au Klaxon et a qui sait prendre sa place. Et… Beaucoup de traffic .
Donc, après toutes ces constatations, on décide évidemment de louer une auto! Pour l’expérience et parce que c’est moi qui va conduire… (non non je vous rassure, pas Rose!!! Elle serait pas prête à ça!!) ha ha ha

50 dinars plus loin ( bien négocié: environ 25$) nous avons une voiture pour la journée! C’est l’heure d’entreprendre le tour du Cap Bon. Genre d’île d’Orléans en 3 fois plus gros environ, avec des caps rocheux et des paysages qui ressemblent à la Corse. Agriculture, plages sauvages pas Tres entretenues mais avec Leau turquoise, lagunes…On y va de façon un peu aléatoire, en suivant la route et en arrêtant prendre des photos un peu partout

Notre vue pour diner - la Haouiaria

Notre vue pour diner – la Haouiaria

.
Quelques drôles de situations qui nous rappellent qu’on est vraiment en campagne: âne vivant et pas attaché dans la boîte d’un pickup, petits kiosques sur le bord de la route avec des vendeurs de melon, de miel… Des oliviers a perte de vue, des troupeaux de moutons, des éoliennes et des garages entiers remplis de piments forts destinés à finir en Harissa, des dames à genoux aux champs, etc.
A kebilia, on arrête visiter le fort qui se trouve sur un promontoire avec une vue splendide sur les caps et la mer. Les policiers et gars de ticket nous proposent de partager leur couscous pour compenser les 7 dinars qu’ils nous chargent pour entrer. Un gros bol de couscous royal, sur une buche d’arbre, avec des grosses cuillères déjà utilisées. Ca aurait été mal vu de refuser alors on se prend une grosse bouchée en faisant sur de ne pas prendre de morceau de viande qui semblait douteux et là, au soleil, depuis déjà trop longtemps

Taverne cachee- baladi

Taverne cachee- baladi

. A la deuxième bouchée, l’homme me dit de prendre un morceau de viande, que c’est Tres bon alors je lui ai fait croire que j’étais végétarienne. 😉
Ici, quand les gens nous offrent des choses douteuses , au lieu de refuser et se faire achaler , on dit qu’on est allergique et ça passe mieux !! Hahaha
On a donc dîner au bout du cap bon, à El Haouiaria, avec une vue splendide sur des petites îles au loin. C’est le point le plus prés de la Sicile (140 km environ)
Rien de moins qu’une bouillabaisse et d’une langouste pour fêter ce beau paysage !

Retour à l’hôtel (sans accident, sans problème, et surtout, sans meme se perdre et sans GPS!!!) après avoir conduit toute la journée!!!

Taxi jusqu’à yasmine Hammamet où on rencontre Midou et Amine avec leur ami Hocine.
On va manger avec eux le repas et ensuite se promener dans la marina. On a jasé avec eux et appris beaucoup sur leur culture algérienne. On a pas vu le temps passer! A 1:30 AM, il était temps de retourner à notre hôtel. Tres belle soirée en leur compagnie.

On quitte bientôt pour Tunis, où nous avons loué un petit appartement. On sen va magasiner une tenue convenable pour le mariage de Aziz, qui aura lieu le 1er septembre.

A bientôt! Inch allah!!! 🙂

 

Flag of   Ariana, Ariana
August 30, 2015

Tunis la capitale, Tunis bondée de traffic.

On a pris un louage de Hammamet à Tunis (1hre) hier. On est arrivée sur l’heure du dîner . On a loué un petit appartement dans le quartier Ennasr, reconnu pour les fortunés et les intello de la place. Ha ha ha parfait pour nous non !!?? 😛

De la station de louage jusqu’à Ennasr, nous avons évidemment attrapé un chauffeur de taxi, le premier, qui essayait un peu de nous frauder. On s’était bien fait avertir de faire attention à Tunis. Mais comme on est rendues Tres bonne avec les négociations, Ca a bien finit.. Pour nous!
Le gars voulait nous charger 10 dinars de plus pour nos bagages alors que Ca nous est jamais encore arrivé

Avec amine et Midou / yasmine Hammamet

Avec amine et Midou / yasmine Hammamet

. vous auriez du voir la façon que j’ai refusé de lui donner . Meme rose a eu peur de moi ha ha ha ha !!!!

Nous en avons profité pour aller dîner dans un petit Resto qui projetait le match de foot entre deux équipes tunisiennes: l’étoile de Sahel(région où nous sommes actuellement) et l’équipe de Gabès, plus au sud (où nous étions la semaine dernière) on avait pas vraiment de parti prix, on comptait pour l’équipe gagnante! Ha ha

Ensuite nous avons commencé à magasiner pour une robe pour le mariage de Aziz qui a lieu après demain, le 1er septembre, près de Tunis.
Nous avons aussi bouqué r-vous pour manucure pédicure et coiffure… Ici, les mariages sont immenses. 400 à 1500 invités environ.
Pleins de magasins louent des robes pour ces occasions, mais c’est ultra cher. Par chance, notre ami Oussama de Monastir lui vend des robes aux grossistes partout en Tunisie

Avec hocine et amine a la marina

Avec hocine et amine a la marina

. Il nous a donc mis en contact avec son frère qui nous aidera à en trouver une demain…!

Nous avons donc laisse tomber les robes hier et avons plutôt marcher dans la grande médina de Tunis, reconnue comme une des plus belles et des plus grandes du monde. Au coucher de soleil, nous avons eu la chance d’entendre l’appel à la prière qui résonnait partout au travers la ville, c’était magique. Nous avons ensuite attendu un taxi pendant au moins 40 minutes sans pouvoir trouver. Il y a beaucoup de monde, à Tunis. Rose m’a aidé à être moins impatiente !! Une chance qu’elle était la , haha.

Nous partons bientôt pour Sidi Bou Said, nous avons loué un petit loft tout en haut des 250 marches qui mènent à la mer. On commence à s’inquiéter un peu car le gars du loft nous a toujours pas donné de nouvelles et on part dans quelques heures. C’est drôle ici comment ils ont pas le même rapport avec le temps. No stress.

Ciao ciao les copains !!!
Ps: je tiens à vous dire que je vous ai écrit tout ce texte pendant que Rose essayait d’ouvrir la porte du logement pour que l’on puisse en sortir… !!!!!!! N’importe quoi cette serrure qui nous embarre à l’intérieur. Elle n’a toujours pas réussi. On lâche pas !!!!!!

 

Flag of   Carthago, Gouvernorat de Tunis
August 31, 2015

Pour ceux qui ont lu l’aventure Tunis sur le blog, et bien nous avons finalement réussi à ouvrir la put*** de porte après 30 minutes d’essai…!
—-
Wow!!! Sidi bou said, Quel splendide village juché sur les côtes rocheuses de l’est de la Tunisie.
Vraiment, il y a quelque chose de magique dans l’air ici. Les ruelles blanches, les portes et fenêtres bleues, les bougainvilliers en fleurs, les odeurs de chichi (beignets), la vue sur korbous au cap bon et sur l’océan … C’est magnifique s’y promener.

On a du attendre 2:30 de temps la dame Chiedli qui devait nous rejoindre a midi pour nous donner les clés .. Imaginez comment on a eu chaud avec nos bagages à déambuler dans les ruelles jusqu’au café des délices pour y attendre, à l’ombre du moins, la madame

Vue du Cafe des délices - sidi bou said

Vue du Cafe des délices – sidi bou said

.
Le café des délices, c’est un peu l’image qu’on voit toujours quand on écrit sidi bou said sur internet. Le super Cafe avec plusieurs terrasses vue sur la mer. C’est exagérément cher mais ça valait le coup. Une bonne citronnade avec des amandes fraîches et un jus de fraises fraîches pour 30 dinars (15$)….!!!
Finalement, la dame finit par nous rejoindre pour nous remettre la clé .

Un magnifique petit studio, super bien situé, avec l’air climatise qui fonctionne et un frigo!!! Enfin bien dormir et être capable d’avoir de l’eau froide !!!

On se balade dans les petites ruelles qui semblent mener nulle part mais qui nous mènent toujours a une vue encore plus belle que la précédente. On descend les 250 marches jusqu’à la plage.. En fait je pense que c’est plutôt 300 !! En fin de journée on est parti explorer le coin à pied, un joli petit parc, un phare, etc

Les femmes voilées

Les femmes voilées

.

On est allé essayer un Resto sur la falaise de la Marsa, village voisin. La vue panoramique sur l’océan et sur les falaises! C’était la pleine lune la lune était orange wowww!!
On s’est fait un ami, radi, et sa sœur qui sont tunisiens. On a discuté longtemps avec eux A la Marsa sur la corniche pres de l’hôtel sidi bou said pendant le repas . Tres belle soirée!!

L’EPISODE DES CHIENS
Au retour à pied vers notre studio, (déconseillé de marcher lorsqu’on est une fille le soir, les tunisiennes ne marchent pas, jamais, mais nous on voulait digérer et rentrer tranquillement sans prendre le Taxi) tout se passait très bien, jusqu’à ce qu’on entende pas un pas deux mais une armée complète de chien bâtards errants dans le parc sur le bord de la rue. Les chiens sont tous sortis dans la rue, faisaient une barrière canine en jappant, bavant, et montrant les crocs en notre direction, nous empêchant de passer ou même nous empêchant d’imaginer passer

Dromadaire (photo de Djerba)

Dromadaire (photo de Djerba)

. Pendant ce moment, nous avons cru mourir. On se voyait, décapitée par les chiens, au milieu de la rue. Aie aie aie !! Au moment de se mettre en boule pour pleurer, Un sauveur , tombé du ciel (un militaire qui faisait la garde) est apparu. Comme un mirage, tous les chiens se sont calmés et nous avons pu continuer notre route.
Quelques mètres plus loin, on entend à nouveau des chiens japper, une meute encore une fois, en direction de vers où nous allions. nous croisons alors une voiture. Le gars et la fille dans l’auto nous embarquent pour nous déposer plus loin.
La morale de cette histoire : nous prendrons un Taxi ce soir pour rentrer a la maison !!!!

ESSAYAGE DE ROBES POUR LE MARIAGE
Pour ceux qui ne sont pas au courant , nous sommes en Tunisie pour un mariage, le mariage de Aziz et Shanaz. Et, comme apporter une robe de soirée dans un pack sac est impossible, c’était aujourd’hui la journée pour se trouver de quoi porter, car le mariage est demain, à Tunis

Rose et le Fennek (photo de Tozeur)

Rose et le Fennek (photo de Tozeur)

. Oussama, notre ami que nous avions rencontre à Monastir, nous a donné un Tres bon coup de main! Sa tante, qui a une amie qui a une boutique, nous a pris quelques robes au hasard et nous a fait venir chez elle pour qu’on les regarde et les essayent. Comme par magie, la première robe que rose essaie lui va à merveille! Moi jhesitais entre 2, mais j’ai finalement chosi une robe noire.
Le mieux dans tout cela, c’est que nous avons vraiment eu un service plus que VIP car Kais, le frère de Oussama, habite à Tunis. Il est venu nous chercher en auto, a passé la journée avec nous, nous a montré des beaux endroits à la Marsa et a gammarth et, pour le remercier, nous avions comme idée de lui payer le lunch, mais il a trouvé le moyen de payer a notre place!! Ha ha ha trop smatt! La dame chez qui on essayait les robes nous demande: mais, vous avez la bourse? Vous avez les talons hauts ?
On fait comme… Euhhhhh non!!!! Lol. On pensait quasiment y aller en gougounes. Elle nous sort pleins de souliers de son garde robe, des bourses … Hahahaha finalement on a le kit au complet pour vraiment pas cher.

On est allé prendre le the après le coucher de soleil Au Art café . Une très belle terrasse sur le toit avec vue entière sur sidi bou said et Tunis.

Demain, c’est le mariage !!! On vous tiens au courant de cette belle aventure !!!!

 

 

Flag of a  Sidi Bou Said, Sidi Bou Said, Tunisia
September 01, 2015

Ô BUNGALOW
Lundi soir, on est allé au Bungalow à Gammarth, Resto lounge de Amine, un ami tunisien de Marie-Josee. Elle nous avait mis en contact avec lui depuis le Canada. On a été reçues comme des reines et meme encore mieux!! c’était une soirée thématique années 80 mais avec un Dj qui remixait les chansons style lounge. On a eu un très bon temps, petit verre de vin, plateau de charcuteries, belle ambiance et tout le monde dansait. Au moment de payer notre facture, le serveur nous annonce qu’on était invitées et qu’il n’y avait pas moyen de rien payer. Franchement !!! Amine nous jase un peu et nous fait visiter son Resto au complet, il nous appelle un taxi pour le retour à notre logement. Rendu à notre studio, on vient pour payer et

Lundi soir au Bungalow avec Amine Ammar

Lundi soir au Bungalow avec Amine Ammar

… Amine avait prépayé notre taxi!!!!! Franchement #2!!!!!! Trop gentil. Si tu lis ceci: merci marie josee !!!!! Ha ha

On est en forme même si on s’est couché à 2:00 du matin… on devait se lever tôt 7:00, pour aller prendre un petit café (rituel) au café du coin. Nous avons trouvé un petit Resto qui fait des ‘petits déjeuners’ très rare qu’on en trouve! Il y avait des vrais jus de fruits fraîchement pressés Miammm délicieux 🙂 !!!

Horaire de la journée Mariage d’hier:
11:00 – manucure / pédicure
12:30 – coiffeuse
15:00 – basilique de Carthage, visite musée national, balade à pied jusqu’à la villa didon (Hotel 5* avec magnifique vue sur le golf de Tunis) et ensuite marché marche marche et encore marché a Carthage, site patrimoine mondial de l’UNESCO .
19:30 – retour à la maison après avoir marché marché marché encore une fois (!) pu capable!!! Et dire qu’on va devoir porter des talons ce soir !!!
21:00 – début de la cérémonie aux Berges du Lac avec notre bon et très beau copain/traducteur/guide/conducteur Kais qui est gentiment venu nous chercher à notre logement pour nous accompagner au mariage

Figues de Barberie dans la rue

Figues de Barberie dans la rue

.
Aziz et Shanaz sont arrivés par la suite, avec le cortège. C’était magnifique de voir les tenues et les belles robes brillantes de tout le monde. Spécialement la mère d’Aziz était ravissante. Les fleurs, la salle en entier, tout était magnifique. Nous avons eu un Tres bon moment et meme dansé !!! Rose a dansé, et en talons hauts en plus !! On était, évidemment, les seules canadiennes… 380 invités environ. Des grandes tables, bouchées salées et sucrées circulaient par les serveurs et excellents jus de fruits frais. On nous a également servi un the vert à la menthe et pignons de pin.

J’ai pris en photo les photos sur mon appareil, voilà pourquoi la qualité des images et pas super mais Ca vous donne une bonne idée 🙂

Aujourd’hui etait notre dernière journée alors nous sommes allés jusqu’à bizerte, au nord complètement de la Tunisie (1:30 d’où on est présentement!) avec notre ami Kais. C’était vraiment une belle journée à la plage. On a aussi vu une tête de chameau suspendue sur le bord de la route, comme avec les moutons pour les méchouis. Je pensais pas que ça se mangeait du chameau…!!!!! Ark!!

Ce soir, on aimerait retourner au bungalow voir Amine pour célébrer avec lui notre dernière soirée !!!

Ca passe trop vite, mais maudit qu’on s’amuse !!