Botswana

JANVIER 2018

Je n’ai passé que quelques jours au Botswana mais cette visite est teintée des meilleurs souvenirs de Safari guidé dans le Chobe National Park.

4 janvier 2018

TRANSFERT VERS LE BOTSWANA (Depuis le Zimbabwe)

Le lendemain du nouvel an au Zimbabwe, on a eu un transport vers la frontière du Botswana. La douane? Du jamais vu! Non seulement, c’est une petite bâtisse au milieu de nulle part avec des babouins qui grimpent partout, mais en plus le douanier a préféré nous cruiser et nous faire des clins d’œil plutôt que de nous fouiller. En fait, selon ce qu’on a remarqué, personne ne semble se faire fouiller! Pas trop trop de sécurité, et aucun frais à payer. Une chose qu’on a pas trop compris, c’est qu’on a dû piler dans un récipient de forme carrée contenant de l’eau , ou plutôt de la bouette, avec nos souliers. On en a déduit que c’était sûrement pour désinfecter quelque chose, mais bon, pas trop clair !

D04DFBC6-259A-413F-8463-10312E32EDBB

1:30 plus tard, on arrivait à Kasane/Kazungula. Souper au old house on a mangé de l’impala presque saignant!!! Je crois qu’ils ne sont pas habitués de servir du médium saignant car c’était froid et plutôt bleu. Ma mère aurait aimé !! C’était très bon, pas de goût en particulier, texture qui s’apparente au bœuf.

Au moment ou on sort du resto pour se rendre à notre guest house, il se met à pleuvoir vraiment beaucoup. Le personnel de l’agence de voyage avec qui nous prévoyons faire le safari le lendemain matin nous propose un lift . Isa de leur dire que c’est tout près , alors qu’elle en a aucune idée, et le personnel de dire ok, donnez-nous 10$. Finalement, c’était vraiment proche sur la map si on avait eu un 4×4, malheureusement , notre lift avait une petite auto, clairement pas 4×4, donc ils ont dû faire le grand tour (genre 30
Minutes) pour monter dans la montagne. Good deal pour 10$ !!!

ELEPHANT TRAIL
Le Guest house elephant trail était assez particulier. Vraiment très beau design extérieur ! La propriétaire, Neo, assez spéciale mais très accueillante. Premièrement, elle nous raconte que ce guest house est le fruit d’un projet commence il y a 3 ans. Elle parlait du projet comme s’il était enfin terminé. Que elle et son mari ont acheté le terrain et on tout construit eux-mêmes. (Clairement il leur manquait quelques notions.) les murs et plafonds sont en carton car nos voisins de l’étage supérieur semblaient être direct dans notre chambre. Ils ont probablement voulu sauver de l’argent donc ont investi leur argent en décoration au lieu de tirer les joints!!! Tout allait bien malgré cela jusqu’à ce qu’on arrive dans la salle de bain. Drôle de bain. Tsé le genre de bain qui est en fait une sorte de grosse cuve d’aluminium, très bruyante quand tu embarques dedans et juchée sur un podium de brique qui fait en sorte que tu dois te tenir accroupie dedans pour pouvoir te laver sinon tu dois perforer le toit mansarde pour te tenir debout . Drôle de lavabo, matériel qui fite avec le bain! Robinets montés sur un bout de bois, vissé très à moitié (de façon très amovible), le renvoi semble déjà avoir été collé au fond de l’évier, mais les trois dernières années semblent avoir été difficiles et avoir pris le dessus. Tout ça pour dire que quand on ouvre le robinet, ça fait une explosion, ensuite l’eau s’écoule tout simplement pas car le drain est plus hAut que le fond de levier. Donc cette eau , bourrée de notre crachat de pâte à dent , s’écoule plutôt par les côtés!
Pour ce qui de la toilette, très conforme, sauf le rouleau de papier de toilette qui se trouve beaucoup trop haut en face!
Un beau 60$ US la nuit car c’est tout ce qu’il y avait de moins cher dans ce petit village qui ne semble servir que de transition pour les gens qui partent en safari guidé.

SAFARI GUIDÉ AVEC KALAHARI TOURS

Le lendemain matin on devait se lever tôt pour partir en safari. Enfin je croyais pouvoir prendre une photo d’enfant du Botswana car il y avait une vraiment cute petite fille avec des tresses. Je lui dit : picture ok? Avec un sourire, et elle fait un sourire alors je prends ça pour un oui.
Je vais dans la chambre et je sors le Kodak. La petite fille me voit et se met à hurler et pleurer comme si je l’avais menacé avec un fusil. Oups, pas de photo je pense. En fait, j’ai faillit prendre une photo quand même juste pour dire ‘Tin toé!’ Mais je me suis dit qu’on m’expulserait de la maison alors je ne l’ai pas fait! Hahaha

On se fait accueillir à l’agence de voyage dans un petit café super cute avec des fruits muffin secs et beignes secs. Au moins le café et le the étaient pas secs. On s’amène une sécheresse déguisée en muffin pour collation en cas de déshydratation. Kent nous fait embarquer sur un bateau pour une boat cruise sur la Chobe river pour voir pleins d’animaux.

Rose ne se peut plus car on lui a promis qu’elle verrait son animal préféré: L’hippopotame .
En plus d’un hippopotame, on en a vu plus de 10 autres, ainsi que des impalas (ce qu’on avait mangé la veille), des kudus, des éléphants et des crocodiles.
Après le dîner (ils nous ont servi un buffet à l’africaine mais ont essayé de faire un spaghetti à l’italienne! Bel effort!) on est parti avec les bagages pour une éternelle Game Drive avec notre guide Léo, 2 filles de l’Oregon USA, 2 autres qu’on a pas parlé pentoute et une madame de la Suisse qui habite en Zambie pour faire du bénévolat avec les bébés lions !
On a vu des centaines d’hippopotames , des milliers d’impalas, des kudu, des impalas encore…. et plus tard des milliards d’éléphants, plusieurs sortes d’oiseaux, et pour terminer, tellement de girafes que Isa ne les prenaient même plus en photos, imaginez. !! En passant on place ici quelques photos prises avec nos cellulaires mais au retour on montrera les photos prises avec le giga zoom de l’appareil photo ! On en a des malades !!!

Cet in-ter-mi-na-ble mais mémorable safari s’est terminé vers 7:00 PM juste avant le coucher du soleil. On s’est donc rendu au campement où on allait passer la nuit: des tentes alignées autour d’un feu dans lesquelles les guides avaient déjà placés matelas, oreillers et couvertures. On pourrait dire du glamping!
Deux chefs nous préparent (a nous et aux 13 autres personnes) un délicieux souper! En soirée on jase autour du feu on regarde les étoiles et la Pleine lune .
Les guides nous rappellent et insistent sur les dangers qui peuvent être encourus durant la nuit ou la soirée lorsque nous devons aller aux toilettes, eux disent : ‘when you need to do your business.’
Qu’il faut toujours avoir notre lampe frontale, bien écouter et vérifier autour du campement, si un lion ou un Buffalo sont visibles, oublier le projet et retourner sans faute dans la tente. Qu’il vaut mieux sortir faire pipi à deux . On se rend compte qu’on est vraiment loin de la Vallée de la jacques cartier !!! Quoi que autant de moustiques !

Notre campement et des Drôles de toilettes et douches !

Dodo 10:30 car réveil prévu pour 5:30 Am pour une autre game drive en jeep. La journée commence à la poursuite des lions. C’est le meilleur moment pour en voir . On est super chanceuses CAr on tombe sur une famille entière de lions couchés tout près du chemin.

S’en suivirent des buffalos, des milliards de trillions d’impalas, une carcasse de bébé éléphant mort en train de se faire dévorer par une quarantaine de vautours, des éléphants, hippos, oiseaux comme zazou dans le roi lion, des phacochères comme Pumba dans le roi lion, des crocodiles , girafes , des marabouts (comme dans la chanson de Céline Dion : Pour que tu m’aimes encore= des marabouts d’Afrique) hahaha, des aigles, des buffalos et autres animaux dont on a toujours pas trouvé la traduction française. Seuls animaux du Big Five qu’il nous reste à voir :zèbres et rhinocéros. On prie pour en croiser dans notre safari dans 4-5 jours à Etosha en Namibie.
En gros, voici quelques infos qu’on a appris : un éléphant vit en moyenne 75 ans, une giraffe 40 et un hippo 40. La période de gestation d’un éléphant dure 22 mois ! La girafe peut faire jusqu’à 6 mètres de haut, un hippo peut peser 2000kg.
Un mâle impala peut avoir jusqu’à une centaine de femmes et doit tout les brider dans la même période.
Les BAbouins et les impalas sont de très bons amis et que les zèbres ne sont pas trouvables à chobe!!

Bref, ce fut une expérience mémorable que je souhaite à tous de vivre au moins une fois dans leur vie ! On était tellement proches des animaux qu’on pouvait pratiquement leur toucher. Un safari de 2 jours complets et une nuit est par contre, à notre avis, bien suffisant. Ça a pas de bon sens, on a tellement vu d’animaux qu’à la fin on était presque tannées et on prenait même pu de photos ! Hahaha

Prochain article on aura en notre possession le Toyota hilux 4×4 avec notre tente sur le toit , qui sera notre moyen de transport et notre maison pour le reste du voyage !! On vous fera aussi un petit topo de l’histoire du Botswana et de ce que nos fabuleux guides nous ont appris à ce sujet.

***Maintenant, on se dirige en NAMIBIE!***