Pigeon cay & First Bight


Jour 9 – 8 janvier

Excursion en mer avec Eastender

J’ai su par un « local », que pigeon cay n’a plus de plage (!) depuis un certain temps (donc pas tout à fait comme sur les photos envoyées dans le dernier article), ça aurait été enseveli par l’océan, mais il reste que ça semble quand même très beau, et mon guide me dit qu’il y a beaucoup de choses à voir en chemin aussi. On senligne donc pour une longue journée de bateau sous Le Soleil!

Départ 8:30 am

Port Royal

Les rumeurs et les mystères abondent lorsque l’on commence à parler de trésors de pirates – en particulier autour de Port Royal, à Roatan. Au XVIIe siècle, Port Royal abritait plus de 2000 pirates, avec quelque 500 maisons et même une église. Aujourd’hui, il ne reste que très peu de choses, à l’exception de quelques décombres et ruines de fondations de canons à Fort Morgan Cay.

Port Royal était un port naturellement protégé fermé par un récif de corail peu profond et une seule entrée. Trois forts, dont deux sur l’île principale et le plus grand directement sur Fort Morgan Cay, protégeaient la flotte dans le port.

Premier arrêt : Ile des pirates , Henry morgan – plage et vestiges d’une ancienne forteresse construite par les pirates dans les années 1600. Des trésors y auraient ensuite été retrouvés.

En 1502, des pirates s’emparèrent de Port Royal comme port naturellement protégé pour se défendre contre les assauts maritimes.

The cow and the calf

Deuxième arrêt : the cow and the calf, deux petites iles entre lesquelles la plongée est extraordinaire! Une des îles ressemble à un petit champignon. Un gros rocher et vide en dessous donc millards de poisson qui se cachent à l’ombre en dessous!

J’ai pris les photos suivantes sur internet pour vous montrer ici car je ne pouvais pas utiliser mon téléphone à cause de l’eau à ce moment!

The cow and the calf – vue aérienne

Île sainte-Helene

On passe ensuite dans les buissons un tout petit chemin navigable qui sépare l’île de Roatan et l’île de sainte-helene pour passer au nord, au bout juste après camp bay. C’est donc au travers des mangroves et buissons qu’on débouche finalement pour aller contourner l’île de saint Hélène, qui se trouve juste à côté de Roatan. Il y a plusieurs petits chemins navigables au travers, mais un seul petit canal qui relie le sud au Nord de l’île.

Canal entre Roatan et Sainte-Helene

J’ai lu qu’à l’île de sainte helene, c’était comme vivre dans les Caraïbes il y a 100 ans. Ça semble très laid back comme endroit.

Vue aérienne – sainte Hélène
(au loin on voit Morat et Barbareta)

On fait ainsi le tour de sainte Hélène, pour ensuite revenir vers la droite et contourner l’île privée de Morat et arriver ainsi à Pigeon Cay qui se situe tout juste au sud de la grande île de Barbareta.

Pigeon Cay

Enfin arrivés! Je dois admettre que Javier Thompson (Eastenders), mon guide et capitaine privé, était TROP fort. En plus d’être drôle et captivant, il a fait un excellent capitaine car il y avait de la vague en Jesus-christ ce matin la!!! Ça a pas du être facile de naviguer dans ces conditions. Parfois je criais en riant comme dans les montagnes russes 🎢!

Au loin, on voyait le main land de Honduras et aussi l’île de Guanaja.

Nurse shark 🦈

Je me fais accueillir par un nurse shark (requin infirmier) voici quelques photos tirées de internet pour vous montrer !

Mais les requins infirmiers sont-ils dangereux ? La réponse est non, ils ne sont pas considérés comme dangereux pour les humains.

Les requins infirmiers vivent dans les fonds marins et ne sont pas connus pour leur comportement agressif. Ils se déplacent lentement et passent une grande partie de leur temps à se reposer au fond de l’océan.

Comme tous les animaux sauvages, ils doivent être traités avec respect et laissés seuls dans leur habitat naturel.

Mon guide me disait que le son des moteurs de bateau les attirait particulièrement.

Ils ne sont pas dangereux ils n’ont pas de dents! Alors je me suis baigné avec!

On est resté la une bonne heure et demie! Au début on était seuls, et à la fin il y avait deux autres bateaux. C’est pas tant exploré, ce qui est cool.

Bailey’s caye

Sur le retour, on arrête ensuite à Baileys caye , Ile déserte superbe plage, histoire de se dégourdir un peu les fesses (le banc est pas très rembourré dans ce bateau!!)

The Reef house

15:15 presque revenu!

Dernier arret, on est de retour dans la civilisation! The reef house. Ca fait quelques jours que j’entendais parler de ce petit resto-hostel qui est accessible que par bateau. On est arrêté prendre une petite bière et admirer le fort vent qui se levait et les vagues. On est vraiment revenus au bon moment! Regardez bien sur la photo des bouteilles au bar, tout en haut, c’est monsieur Wilson!!!! 🏐 🔥

Ensuite, retour à la maison! Ouf quelle journée, et je meure de faim! Javier avait apporté quelques snacks et moi aussi, mais je crave d’un bon repas et ça tombe bien j’ai tout ce qu’il faut pour me faire des bons petits tacos!! 🌮


9 janvier – jour 10

Arrivée à First Bight

Dernier matin à seven Palms, quel beau séjour (mis à part la nuit des bibittes!!)

Je prends le temps de boire mon café sur le quai dans les hamacs avant de rentrer faire les bagages et ramasser le logement.

Mon nouvel hôte accepte que je puisse arriver plus tôt à mon nouvel hébergement, j’en suis très contente! J’ai trop hâte de voir l’endroit. Mon activité de la journée sera simplement d’être là-bas! Ça a l’air assez paradisiaque , d’où le nom Paradise Point, je présume.

Je suis quand même nostalgique de partir de ce petit hood que j’aimais tant. Revenir à Roatan, ce serait dans ce coin-ci que je reviendrais habiter c’est sur.

First bight, village de ma nouvelle maison pour Les 2 et dernières prochaines nuits, est à seulement 25 minutes de où j’habitais.

First bight community

Mais attention, pire chemin lol! J’avais presque mal au Coeur tellement il y avait de bosses dans la dernière partie du chemin, je me tenais une main sur le volant et l’autre sur le break à bras pour éviter de me faire mal au dos !! Mais oh boyyyy que ça vaut la peine!!! C’est à l’extrémité de la pointe au bout de la baie. Un vrai paradis.

L’environnement où est située ma villa

Voici quelques photos de ma petite maison et des environs:

Sur le site, il y a 3 villas. 2 a louer + la résidence des proprios. Une piscine creusée a proximité de la mer, un palapas avec 2 hamacs, des jardins de fleurs exotiques, des petits chemins rocailleux tout bien tracés avec des cailloux sur les côtés, un grand quai partagé avec la communauté, et, à moins de 5 minutes de nage, un des plus beaux récits de corail avec un wall très creux, un des beaux spots que j’ai vu en plongée depuis mon arrivée à roatan!! (A part hier a pigeon cay et l’extraordinaire plongée du jour de l’an à West Bay !!)

Alors nul besoin de vous dire qu’avec ce spot là, c’était évident que j’allais pas bouger d’ici de la journée pour en profiter au maximum!

Plongée, bronzage et musique sur le quai, baignade, hamac, la grosse vie!!!!

Demain, dernière journée complète a Roatan, je compte retourner faire un tour à West End (où on était pour le 31 au soir), faire un peu de snorkeling dans Half Moon Bay et Gibson bight et revenir profiter de la maison ensuite!

J’ai même eu le temps de dessiner! Pas possible! ✍️


9 janvier – jour 10

Lever tôt et départ vers West End comme prévu. 45 min de route a faire environ. Sur ce côté là de like, à la hauteur de Sandy Bay, ils sont en train de refaire la route (ce qui est une bonne chose en soi car elle sera maintenant pavée , par contre en attendant c’est pas l’idéal d’y circuler à une seule voie! Ça met donc toujours plus de temps à se rendre où on veut.

Snorkeling à Half Moon Bay

Arrivée a west bay, my god Il vente donc bien ici, y’a full vagues! Merde! Ce sera pas idéal pour le snorkeling je pourrai pas me rendre jusqu’à la barrière de corail, mais ils disent que c’est quand même très Nice juste dans la baie. Je vais aller le plus loin possible !!

Half moon bay- west end

Je fais ensuite quelques petits achats cadeaux pour ensuite retourner à mon petit paradis et y terminer la journée!

Variétés de poisson à Roatan

Les poissons et espèces les plus visibles (que j’ai vu du moins!) en snorkeling a Roatan sont les suivants! Je ne pouvais pas prendre de photos dans l’eau alors je mets ici quelques photos tirées d’internet pour vous montrer.

Labre capitaine
Étoile de mer coussin des Caraïbes
Des bancs de gorette
Raie pastenague americaine
Girelle paon à tête bleue
Ange royal
Barracuda
Oursin
Langouste – principalement dans le Sea grass
Tortues 🐢

Préparer le retour

Maintenant le temps de faire bagages et rentrer à la maison. Je serai bien heureuse de revoir maman, p’tit louis, dave et amis/collègues de travail! Un beau 2 semaines bien investi! Demain j’ai mon vol roatan_miami. Et ensuite, si tout se passe bien, j’aurai mon vol Miami _ miami_montreal. Pour un retour officiel à Québec vendredi youppi!!! Juste après votre Grosse tempête de neige!!! ❄️

Générosité & partage

J’ai fait une petite famille très heureuse ce matin en allant leur porter mes restes d’épicerie, pour eux c’était comme Noël. Ils m’ont remercie pendant 10 minutes. Je suis repartie la petite larme à l’œil avec le sentiment d’avoir changé positivement leur journée / semaine. ♥️

CONSEILS POUR VOYAGER AU ROATAN

  • Louer une auto (préférablement suv ou 4×4 si vous voulez vous aventurer dans les sentiers et rues de l’est
  • Avoir 1 voire même 2 bouteilles de Chasse-moustique avec le % deet le plus élevé que possible! On doit s’en mettre matin, am, midi, pm, soir, nuit!!!
  • Jessika avait amené une sorte de polysporin en gel pour mettre sur les piqûres, sinon au moins un afterbite, ça pique en titi!!!
  • Prévoir au moins une semaine, idéalement 2 si vous voulez vous promener!
  • Avoir des chaussons d’eau (car tous les fonds ne sont pas qu’en sable, pour éviter de piler sur un oursin ou voir du dégoût extremes si le fond est ramolli/mouvant!!)
  • Avoir son propre kit de snorkeling (c’est pas tant nice emprunter ça je trouve. Mon kit est un Cressi de voyage avec des petites palmes courtes idéales pour mettre dans la valise! et superbe qualité! (Merci mon chum pour le beau cadeau!!) ✨
  • Idéalement avoir un hebergement à l’ouest et ensuite un à l’Est pour pouvoir voir toute l’île sans se taper la route au complet toujours (je suggère commencer à louer quelque chose entre West Bay et West end ~ ou encore Sandy Bay, et ensuite aller dans le coin de Oakridge ou jonesville.
  • Traîner toujours un peu de $Usd ou des Lempirah, (monnaie locale), c’est pas tous les petits restos, épiceries ou magasin qui permettent d’utiliser la carte de crédit. Ou ceux qui le permettent, souvent, n’ont plus internet et ça bogue. (Présentement, 1$usd = 24 lempirah)
  • Si vous avez des restes de bouffe, offrez les aux familles locales au lieu de jeter!

Voilà c’est tout, je rentre maintenant à la maison! 😘

Dernier dej au bord de l’océan 🍳🥓

Laisser un commentaire