Huanchaco – Trujillo
Un très long et pénible 5:00 d’autobus plus tard, sans air climatisé avec les rideaux de l’autobus qui nous revolent dans la face à cause du vent des fenêtres ouvertes, on arrive enfin à Trujillo. Le petit monsieur trop gentil qui était à côté de moi dans l’autobus nous organise un taxi à l’arrivée. Il était hors de question qu’il nous laisse en prendre un dans la rue, surtout qu’il faisait déjà noir!
Un jeune garçon très smatt nous conduit 20 minutes plus loin, à Huanchaco, à notre auberge de surf sur le bord de la mer (My friend hostel) – excellent rapport qualité prix en passant!
On prend une petite marche autour du quartier histoire de se dégourdir les jambes et voir les environs. On décide de revenir à l’auberge pour manger. Il est 10:00 pm, c’est fou comme les gens mangent tard ici. Ça semble être pas mal une culture de surf dans le coin.
Je commande une César et une lasagne sans trop d’attentes et on m’apporte une César pas pire mais un bol de sauce à la viande avec du fromage et disons que les pâtes jouent à la cachette !! Par chance il y a du pain à l’ail pour manger toute cette sauce!!
Lendemain matin, petit déjeuner inclus à l’hôtel. J’essaie Avena, un avoine style gruau péruvien. C’est délicieux avec des fruits dedans.

Ensuite on appelle notre nouvel ami/conducteur- Jhon (ils écrivent ça comme ça ici!) pour qu’il nous fasse découvrir les environs et surtout aller à Chan chan
EGLISE DE HUANCHACO
Je n’ai rien de très signifiant à dire sur cette église à part que c’est tout en haut de la montagne à Huanchaco donc très belle vue sur la mer et les environs! Un peu petit parc avec des sentiers pavés bordent les alentours pour se promener. Le coucher de soleil ici doit être superbe.
CHAN CHAN
Un peu d’histoire..
Chanchan est un site archéologique pré Colombien liste à l’Unesco depuis 1986.
D’une superficie d’environ 20 km2 à l’origine, Chan Chan aurait été construit vers 850 à l’époque Chimù.
Les estimations actuelles indiquent que la cité qui comptait entre 20 000 et 30 000 habitants à sa fondation, aurait rassemblée de 60 000 à 100 000 habitants lorsque le royaume s’est développé (à partir d’environ 1300).
Après la conquête de l’empire Chimú par les Incas vers 1470, Chan Chan est tombé en déclin.

Toutes les prochaines photos représentent la citadelle fortifiée que nous avons visitée qui était la plus vaste, le site en compte 10 (notre guide a dû nous répéter cette information au moins dix fois pendant la visite!!! On en pouvait plu!!) on peut voir les ruines faites de boue et de sable. Cette cité a été découverte dans les années 1900 (c’est pas clair mais on pense 1980-90 approx) et a été creusée et nettoyée dans les années qui suivirent. Il leur reste encore beaucoup de travail archéologique à faire mais sont en attente de fonds . Notre guide travaille là depuis 40 ans il a donc vu l’évolution du site, les trouvailles d’artefacts, les squelettes de corps humain, etc.
Le style de la citadelle est surtout composé de ce que faisait vivre les Chimù: tout ce qui a trait à l’eau pour leur survie. On voit des losanges qui représentent les filets de pêche, des poissons, langoustes, loutres de mer , etc. Ainsi que les motifs de La Croix andine et de l’eau. Les cavités Plus profondes étaient pour disposer la nourriture, fruit de leur agriculture pour la manger mais aussi l’exporter pour faire de l’argent. La grande place aujourd’hui couverte du toit que vous voyez sur les photos est la place ‘administrative’ . Le grand espace avec de l’herbe dedans était le grand réservoir d’eau et l’endroit où, lors de la pleine lune, ils effectuaient les sacrifices humains. Cet endroit fut ensuite envahi par les incas .
Bref une belle visite culturelle, avec un super guide sous les chauds rayons du soleil! Disons que le popsicle à la lime et à la fresa ont été nécessaires à la fin!!
Ensuite petit tour au musée de Chan Chan pour voir certains objets retrouvés dans les ruines ainsi qu’un peu plus d’histoire approfondie sur tout ce qu’on a retenu.
On trippe pas tant sur les ruines et les musées en général, mais cet arrêt valait vraiment la peine et conseil: il faut absolument prendre un guide !
On demande à notre chauffeur de nous laisser au Sunkella pour un bon dîner sur le bord de la mer.
Tous les précieux du village se trouvent à ce resto-là! C’est un peu chic ça a l’air cher mais c’est super abordable c’est juste le look. !! Un bon chicharon mixto et un fumeado de crevettes.
Grande marche sur le boardwalk pour se rendre jusqu’au Pier et aux caballitos de tortora , bateaux typiques anciennement utilisés par les pêcheurs dans les vagues. On admire les surfeurs (près du quai sont les écoles de surf), mais au loin dans les plus grosses vagues les pro !! C’est beau à voir ! Pleins de petits kiosques en bord de mer avec des madames qui vendent des trucs frits ou des jus avec des milliards d’abeille dans les sortes de coulis (!)
On soupe dans un resto de sushis péruvien: UMI SUSHI . La porte est fermée quand tu arrives, il faut que tu cognes et on t’ouvre ! Assez drôle comme accueil!
Super sushis avec une touche péruvienne on a bien aimé ! Bien sur j’ai mangé des cuits et rose les crus 😉
Au retour à l’hostel, nos deux voisins Français étaient sur la terrasse on a jasé un peu avec eux, ils reviennent d’un périple de quelques mois argentine, chili et maintenant Pérou. Ils disent que le Chili est en moyenne 3 fois plus cher que le Pérou.
Dernier matin à Huanchaco, le temps d’essayer les fameuses crêpes (voisin de notre hostel) qu’on voit tous les jours en passant en avant. Il y a une sélection de crêpes salées et sucrées, il y en a pour tous les goûts! Mais par dessus tout: UNE MACHINE EXPRESSO!! Wow!! Enfin, autre chose que du café instantané !
Le plus drôle est qu’il y avait une option de crêpes MAPLE. Crêpes au sirop d’érable. Rose était productrice de sirop d’érable, elle n’a pas pu s’empêcher de goûter au sirop pour comparer la qualité. Celui ci goûte plutôt le sirop de maïs!

On a opté pour une crèpe au Nutella et fraise ainsi que une salée au fromage et champignons.
C’est maintenant l’heure de partir de ce magnifique village (je serais tant qu’à moi resté encore quelques jours!!) pour se rendre, 5-6hrs d’autobus plus au sud, à Huarmey, rejoindre la sœur de rose , son mari péruvien, la belle-mere péruvienne et les enfants!
Avant le départ, petit massage de 60 minutes avec nos nouveaux kits !! (Pour ceux qui avaient vu ceux du Vietnam, c’est un peu moins sexy!! Hahaa )
A B I EN T O T !!!